Compétition

Aron et Maloney, premiers polemen de la saison à Sarno

  La campagne européenne de la CIK-FIA a débuté ce vendredi 20 avril 2018 sur les 1547 m du Circuito Internazionale Napoli de Sarno (ITA) par un beau temps et des températures supérieures à 25°. Faisant partie des favoris, deux Pilotes du Team Ricky Flynn Motorsport, Paul Aron (EST) et Zane Maloney (BRB), réalisaient les […]


Aron et Maloney, premiers polemen de la saison à Sarno

KSP_000_0079.JPG

 

La campagne européenne de la CIK-FIA a débuté ce vendredi 20 avril 2018 sur les 1547 m du Circuito Internazionale Napoli de Sarno (ITA) par un beau temps et des températures supérieures à 25°. Faisant partie des favoris, deux Pilotes du Team Ricky Flynn Motorsport, Paul Aron (EST) et Zane Maloney (BRB), réalisaient les meilleurs temps de leur catégorie respective, OK-Junior et OK.

 

Avec 80 Pilotes présents en OK et 78 en OK-Junior, le plateau atteignait le chiffre respectable de 158 participants pour la première des quatre Compétitions du Championnat d’Europe et du Championnat d’Europe Junior de la CIK-FIA. Les deux dernières séances d’Essais Libres officiels donnaient le ton, les compétiteurs pouvant exploiter des conditions de piste proches de celles qui les attendaient pour les Essais Qualificatifs, chaussés de pneumatiques neufs, Vega en OK-Junior et Bridgestone en OK. Les six sessions décisives alternaient ensuite les catégories afin d’assurer la meilleure équité possible entre tous les participants. Sur le tracé rapide de Sarno, la gestion des phénomènes d’aspiration était un élément clé du résultat. Et cela d’autant plus que les Pilotes n’entraient en piste que quatre minutes avant la fin des huit minutes réglementaires et ne disposaient au maximum que de deux tours rapides pour s’illustrer. Fort heureusement, aucune variation sensible des conditions de piste n’était enregistrée durant toute cette phase.

 

Aron en pole OK-Junior
Paul Aron (EST) se montrait le plus rapide de la première série devant Dino Beganovic (SWE) et Laurens Van Hoepen (NLD). Victor Bernier (FRA) dominait la deuxième série en 59”754 devant Adam Putera (MYS) et Han Cenyu (CHN), tandis que Kai Askey (GBR) s’illustrait dans la 3e série avec un tour en 59”617 face à Conrad Laursen (DNK) et Kirill Smal (RUS).

Aron conservait jusqu’au bout la pole position de la catégorie avec son temps de 59”597, soit deux centièmes de seconde seulement devant Askey et 85 millièmes de mieux que le 3e, Beganovic. Laursen et Smal complétaient le top 5 dans cet ordre.

 

Pole position OK pour Maloney
Roman Stanek (CZE) ouvrait le score de la catégorie OK en étant le plus rapide de la première série – 57”206 – suivi par Hannes Janker (DEU) et Mattia Michelotto (ITA). Cependant, Zane Maloney (BRB) faisait la différence dans la deuxième série avec son temps de 57”162 qui reléguait David Vidales Ajenjo (ESP) à un dixième de seconde, devant Hugo Sasse (DEU). Harry Thompson (GBR) approchait le temps de référence avec son 57”170 dans la 3e séance, talonné par Dexter Patterson (GBR) et Noah Milell (SWE).

Au classement général, Maloney prenait la 1re place devant Thompson et Stanek, puis Patterson 4e et Janker 5e.

 

La journée s’achevait par une conférence de presse organisée sous la structure réceptive de RGMMC Group, le nouveau Promoteur des Compétitions CIK-FIA, en présence des trois premiers des Essais Qualificatifs OK et OK-Junior.

 

En quête de qualification parmi les 34 Finalistes de chaque catégorie, les Pilotes disputeront samedi 21 avril quatre de leurs cinq Manches Qualificatives au cours des 24 Courses d’une journée bien remplie.

La Compétition est à suivre en live-timing et en live streaming sur le site www.cikfia.com.

 

 

Info CIK-FIA  / © Photo KSP


Publié le 20/04/2018

Nos partenaires

Voir tous