Compétition

Deux rudes Championnats du Monde pleins de surprises en Angleterre

L’édition 2017 du Championnat du Monde CIK-FIA et du Championnat du Monde Junior CIK-FIA qui vient de s’achever sur le circuit anglais de PF International restera dans les mémoires comme une Compétition extrêmement difficile. De nombreux favoris ont en effet manqué leur cible, tandis qu’une nouvelle hiérarchie émergeait. Deux Britanniques se sont finalement imposés avec […]


Deux rudes Championnats du Monde pleins de surprises en Angleterre

L’édition 2017 du Championnat du Monde CIK-FIA et du Championnat du Monde Junior CIK-FIA qui vient de s’achever sur le circuit anglais de PF International restera dans les mémoires comme une Compétition extrêmement difficile. De nombreux favoris ont en effet manqué leur cible, tandis qu’une nouvelle hiérarchie émergeait. Deux Britanniques se sont finalement imposés avec un brio incontestable. Danny Keirle a été couronné Champion du Monde, tandis que le jeune Dexter Patterson remportait avec beaucoup d’émotion le titre de Champion du Monde Junior.

 

L’organisation exemplaire du Trent Valley Kart Club a largement contribué à la réussite de la Compétition mondiale avec un soin méticuleux apporté à tous les aspects, sportifs, techniques, médiatiques et publics. La présence de très nombreux spectateurs dimanche autour du circuit et pendant les cérémonies de podium ont témoigné de la popularité du karting en Grande-Bretagne.

 

Présent à PF International dimanche, le double Champion du Monde de F1 Fernando Alonso a assisté aux Finales. 

 

Contrairement à ce que l’on pouvait imaginer, ce n’est pas la météo pluvieuse baignant parfois la campagne anglaise qui a été le paramètre le plus sélectif. Après un épisode humide vendredi en fin d’après-midi, le temps est resté sec jusqu’au terme de la Compétition. Le soleil a même fait monter les températures de manière fort agréable pendant la journée de dimanche.

 

En présence d’un plateau total de 181 Pilotes venus de plus de trente pays des cinq continents, on pouvait s’attendre à des Courses très ouvertes. Les Essais Qualificatifs l’ont tout de suite confirmé avec des résultats déjouant déjà certains pronostics. Dans la foulée, les Manches Qualificatives, au nombre de quinze par catégorie, ont été le théâtre de luttes acharnées, ponctuées de nombreuses pénalités, notamment pour des carénages avant incorrectement positionnés. La liste des 34 Pilotes qualifiés pour chacune des Finales traduisait un bouleversement des prévisions avec la présence de plusieurs outsiders dans les premières lignes. Une parfaite connaissance du tracé très sélectif du circuit de PF International constituait un avantage non négligeable pour la conquête de la victoire. Les trois premiers en OK-Junior et le vainqueur OK étaient d’ailleurs de nationalité britannique.

 

Danny-Keirle-Dexter-Patterson-World-karting-Champions-2017.jpg

 

Keirle en OK titré pour sa première participation
Callum Bradshaw (CRG/Parilla/LeCont) signait le meilleur temps des Essais Qualificatifs marqués par une disparité dans les performances. Les Manches Qualificatives éliminaient plusieurs favoris de la course au titre : Sami Taoufik, Dennis Hauger, Karol Basz ou Tom Joyner, blessé n’atteignaient pas la Finale. Dans le même temps, Danny Keirle (Zanardi/Parilla/LeCont), auteur du 7e chrono et vainqueur de quatre Manches sur cinq, prenait l’ascendant sur le Champion en titre Pedro Hiltbrand Aguilar (Tony Kart/Vortex/LeCont) bien remonté depuis le 18e rang des chronos. Le sort de la Course se décidait en partie avant le départ, Hiltbrand devant faire face à des ennuis techniques dès le tour de formation. Esteban Muth (Zanardi/Parilla/LeCont) se plaçait tout de suite dans le sillage de Keirle, Juho Valtanen (Kosmic/Vortex/LeCont) et David Vidales Ajenjo (Tony Kart/Vortex/LeCont) les rejoignant pour former un quatuor jusqu’à l’arrivée. Muth ne parvenait jamais à menacer son équipier du team Chiesa Corse et Keirle s’imposait magistralement. 2e sur la ligne, Muth cédait sa place à Vidales à cause d’une pénalité ultérieure et Valtanen en profitait pour prendre la 3e position. Paavo Tonteri (Tony Kart/Vortex/LeCont) et Rasmus Lindh (Exprit/Vortex/LeCont) complétaient le top 5.

 

Âgé de 20 ans, le Champion du Monde CIK-FIA 2017, Danny Keirle, disputait sa première course dans la catégorie OK avec des moyens très raisonnables après un parcours remarqué en X30. On peut lui souhaiter que le prestige associé au titre mondial lui ouvre de nouvelles opportunités à haut niveau.

 

Patterson, un rookie couronné en Junior
C’est pourtant Harry Thompson (FA Kart/Vortex/Vega) qui a dominé le début du Championnat du Monde Junior CIK-FIA. Poleman des Essais Qualificatifs, il obtenait quatre victoires en cinq Manches Qualificatives pour confirmer son emprise sur la catégorie OK-Junior. Christopher Lulham (Exprit/TM/Vega) le suivait toujours en seconde position tandis que Dexter Patterson (Exprit/TM/Vega) revenait très fort à la 3e place. Avec Zane Maloney (FA Kart/Vortex) 4e, on tenait les protagonistes de la Finale. Les premiers tours allaient être décisifs. Thompson et Patterson s’échangeaient plusieurs fois le leadership, tandis que Maloney faisait tout pour ne pas être distancé. Un passage difficile d’une des fameuses épingles de PFI, avec quatre Pilotes bien déterminés à ne rien céder, scellait l’issue du Championnat. Patterson s’installait définitivement en tête et contrôlait le retour de Lulham en vue de l’arrivée en offrant un doublé de rêve à l’équipe Forza Racing. Thompson, distancé, ne pouvait plus lutter. Plus loin, Shihab Al Habsi (Tony Kart/Parilla) effectuait une superbe remontée de la 15e à la 4e place pour terminer devant Maloney.

 

 

Info CIK-FIA / © Photo KSP


Publié le 25/09/2017

Nos partenaires

Voir tous