Compétition

CIK-FIA Le Mans: Rosso signe la pole Junior

  Nuages bas, vent frais et pluie fine intermittente, les conditions réduisent l’adhérence de la piste du Mans pour les essais qualificatifs du Championnat d’Europe Junior. Certaines équipes avaient préparé un 2e châssis en slick, mais les pneus pluie étaient toujours de rigueur.   Après une bousculade pour rentrer sur la prégrille au dernier moment, […]


CIK-FIA Le Mans: Rosso signe la pole Junior

KSP_208_0471.JPG

 

Nuages bas, vent frais et pluie fine intermittente, les conditions réduisent l’adhérence de la piste du Mans pour les essais qualificatifs du Championnat d’Europe Junior. Certaines équipes avaient préparé un 2e châssis en slick, mais les pneus pluie étaient toujours de rigueur.

 

Après une bousculade pour rentrer sur la prégrille au dernier moment, la 1re série s’élançait finalement en piste. Hadrien David (Zanardi/Parilla) partageait le haut du classement avec Isack Hadjar (Tony Kart/Vortex), Zak O’Sullivan (FA Kart/Vortex) et Elie Goldtein (Kosmic/Parilla). Mais Seppänen signait le meilleur temps en 1’05”564 en toute fin de séance presque 3 dixièmes devant David et Hadjar, puis O’neill Muth (Zanardi/Parilla) et O’Sullivan.

 

Andrea Rosso (Tony Kart/Vortex) laissait tout de suite entrevoir que la 2e séance serait plus rapide que la précédente en améliorant d’entrée de 4 dixièmes. Il reprenait ensuite les commandes une seconde plus vite face à Jack Doohan (FA Kart/Vortex) et Kas Haverkort (CRG/Parilla). La situation se stabilisait avec Harry Thompson (FA Kart/Vortex) en 3e position derrière Haverkort alors que des regroupements s’opèrent en piste pour la recherche de la meilleure aspiration. Les positions n’évoluaient plus et Rosso conservait le meilleur temps en 1’04”166. Mattia Michelotto (Zanardi/Parilla) prenait la 5e place devant Genis Civico (FA Kart/Parilla) et Gillian Henrion (Tony Kart/Vortex). Jules Mettetal (Kosmic/Parilla) terminait 14e et Christopher Lulham (Tony Kart/Parilla) 17e à près de deux secondes.

 

La pluie se renforçait à l’entrée en piste de la 3e série. Jonny Edgar (Exprit/TM) occupait largement la tête face à Ilya Morozov (Tony Kart/Vortex). La pluie s’intensifiait au fil des tours et les temps s’allongeaient inexorablement. Edgar restait sur son tour en 1’06”630, plus de 6 dixièmes devant Morozov et Leandro Anderrüti (Birel ART/TM). Leonardo Marseglia (Zanardi/Parilla) pointait 4e, Sebastian Montoya (Birel ART/TM) 5e. Loris Cabirou (Sodi/TM) se classait 7e loin devant Gabriel Bortoleto (CRG/Parilla) 14e et surtout Roman Stanek (Kosmic/Vortex) auteur d’une séance catastrophique en dernière position.

 

Trois séances et trois conditions de piste différentes, presque 2,5 secondes d’écart entre les leaders de chacune d’elles, le classement des essais qualificatifs mélangeait donc les positions pour plus d’équité. Derrière Rosso, Seppänen et Edgar, David se retrouvait 5e, Hadjar 8e, Henrion 19e, Cabirou 21e, Mallet 29e et De Gerus 31e.

 

 

Info Kartcom / © Photo KSP


Publié le 30/06/2017

Nos partenaires

Voir tous