Compétition

CIK-FIA: Le rendez-vous de Genk a tenu ses promesses

Le Trophée Académie de Karting de la CIK-FIA a connu un début de saison très satisfaisant pour tous ses participants sur le circuit de Genk (BEL). Dans le même temps, les protagonistes du Championnat d’Europe CIK-FIA de KZ2 se sont lancés en nombre dans la conquête du titre avec de belles révélations au terme des […]


CIK-FIA: Le rendez-vous de Genk a tenu ses promesses

Le Trophée Académie de Karting de la CIK-FIA a connu un début de saison très satisfaisant pour tous ses participants sur le circuit de Genk (BEL). Dans le même temps, les protagonistes du Championnat d’Europe CIK-FIA de KZ2 se sont lancés en nombre dans la conquête du titre avec de belles révélations au terme des Courses. Enfin, la deuxième Compétition du Championnat d’Europe CIK-FIA de KZ n’a pas déçu les amateurs d’affrontements intenses.

 

CIK-FIA-Genk-2017-Academy-KSP.jpg

 

Alors que le beau temps n’était pas garanti à l’avance, la Compétition de Genk a bénéficié d’excellentes conditions météorologiques qui ont permis d’assister de vivre un week-end sportif très agréable en présence de 132 Pilotes. Les KZ ont poursuivi leurs batailles épiques, tandis que l’on se réjouissait de l’entrée en piste de plus de soixante KZ2 au sein d’un plateau rassemblant une majorité de vrais amateurs qui ont pu jouer un rôle majeur aux avant-postes. Enfin, Le Trophée Académie de Karting de la CIK-FIA a rassemblé 49 jeunes Pilotes de 12 à 14 ans en provenance de près de 40 pays du monde entier pour le début d’une saison très importante pour eux. Le circuit de Genk a mis à profit ses installations remarquables et l’expérience de ses équipes pour offrir un cadre de premier ordre à cette Compétition parfaitement organisée.

Les Hollandais s’imposent en Belgique

La bataille a été sévère dès le lancement du Trophée Académie de Karting de la CIK-FIA. Au volant de leurs karts Exprit/Vortex/Bridgestone tous identiques, les 49 Pilotes présents se sont affrontés en toute sportivité pendant toute la Compétition. Même si leur expérience de la course n’était pas du même niveau au départ, ils ont tous été en mesure de progresser d’une manière incroyable au fil des tours. Les différents leaders ont tout de suite imprimé un rythme très soutenu à cette Compétition. Le Belge Xavier Hansaeme a d’abord réalisé le meilleur temps des Essais Qualificatifs avant de disputer le leadership des Manches Qualificatives au Hollandais Mike van Vugt. Celui-ci s’est rapidement échappé en tête de la Finale, tandis que la bagarre était intense à tous les étages du peloton. Le Hollandais Tijmen van der Helm s’est finalement détaché de ses adversaires pour rejoindre son compatriote van Vugt sur le podium. Doublement pénalisé, le Danois Oliver Skop Skjellerup était rétrogradé et c’est Handsaeme qui était classé 3e devant le Britannique Joseph Taylor et le Pilote des Émirats Arabes Unis, Jamie Day. La seconde des trois Compétitions du Trophée Académie de Karting de la CIK-FIA aura lieu début juillet en France, sur le circuit du Mans.

Vigano s’impose en KZ2 face à Irlando

Pilote du KSM Schumacher Racing Team, l’Allemand Leon Köhler (Tony Kart/Vortex/Bridgestone) a nettement dominé le début de la première Compétition du Championnat d’Europe CIK-FIA de KZ2. Auteur de la pole position puis vainqueur de ses quatre Manches Qualificatives, il a incontestablement été une révélation du week-end. Mais L’Italien Matteo Vigano (Tony Kart/Vortex/Bridgestone), Tony Kart Racing Team, a réussi une superbe Finale en conservant jusqu’au bout la position de leader qu’il avait conquise dès le 2e tour. L’Italien Alessandro Irlando (Sodi/TM/Bridgestone), du Team CPB Sport, qui avait talonné Köhler depuis les Manches a tout donné pour contrer la domination de Vigano. Il terminait second devant Riccardo Longhi (Birel ART/TM) – Birel Art Racing -, le détenteur du meilleur tour en course, qui perdait la 3e place après une pénalité pour carénage avant mal positionné. Cela permettait à Köhler de récupérer la 3e position. Martijn Van Leeuwen (Energy/TM/Birdgestone) – Energy Corse – et Tom Leuillet (Sodi/TM/Birdgestone) – Team CPB Sport – complétaient le top 5. La seconde des trois Compétitions du Championnat d’Europe CIK-FIA de KZ2 se tiendra début juillet en France, sur le circuit du Mans.

De Conto prend le large en KZ

Le Championnat d’Europe CIK-FIA de KZ a encore une fois tenu ses promesses en terme d’intensité et de suspense avec plusieurs coups de théâtre, mécaniques ou sportifs. Simo Puhakka (Kosmic/Vortex/Bridgestone) avait de nouveau été le plus rapide pendant les Essais Qualificatifs, mais Anthony Abbasse (Sodi/TM/Bridgestone) reprenait la tête dans les Manches Qualificatives. Paolo De Conto (CRG/TM/Bridgestone) s’avérait cependant imbattable en Finale, malgré la belle prestation du jeune Marijn Kremers (Birel ART/TM/Bridgestone) qui réalisait son meilleur résultat en montant sur la 2e marche du podium aux côtés de Stan Pex (CRG/TM/Bridgestone), 3e de la Course. Abbasse terminait 4e devant Pedro Hiltbrand Aguilar (Tony Kart/Vortex/Bridgestone), qui s’alignait au départ grâce à une Wild Card.

Paolo De Conto confortait sa position de leader au classement provisoire avec 65 points. Stan Pex (42 points) passait en 2e position devant Patrik Hajek (36 points). Anthony Abbasse (32 points) revenait 4e et Marijn Kremers (30 points) 5e. La troisième des quatre Compétitions du Championnat d’Europe CIK-FIA de KZ se déroulera du 9 au 11 juin en Espagne, sur le circuit Fernando Alonso.

 

 

Info CIK-FIA / © Photo KSP


Publié le 15/05/2017

Nos partenaires

Voir tous