CIK-FIA Best of 2016 : Mission accomplie pour la première saison de la génération OK

Simplification, allégement et réduction des coûts font partie des axes prioritaires qui ont guidé la réflexion du Groupe de Travail de la CIK-FIA pendant plus de trois ans avant de livrer les caractéristiques précises des nouveaux moteurs. L’appellation OK fait directement référence aux origines du Karting.     L’objectif de revigorer la Compétition Karting à […]


CIK-FIA Best of 2016 : Mission accomplie pour la première saison de la génération OK

Simplification, allégement et réduction des coûts font partie des axes prioritaires qui ont guidé la réflexion du Groupe de Travail de la CIK-FIA pendant plus de trois ans avant de livrer les caractéristiques précises des nouveaux moteurs. L’appellation OK fait directement référence aux origines du Karting.

 

KSP_OK-Engines.JPG 

L’objectif de revigorer la Compétition Karting à prise directe et de redonner aux catégories internationales une place de choix dans les Championnats nationaux à travers le monde est en train de se concrétiser dans les faits. Ce changement d’orientation majeur est également destiné à élargir la base des pratiquants de tout niveau.

Techniquement la volonté de simplification a concerné la suppression de l’embrayage, du démarreur, de la batterie et du faisceau électrique, des éléments non essentiels sources d’excédent de poids et de risques de panne. Un petit décompresseur automatique facilite le démarrage classique à la poussette. Le poids minimum a pu être abaissé, notamment en OK où la suppression des freins avant a favorisé l’accroissement des performances tout en retrouvant la pureté du pilotage des karts originels.

Dès les premières courses de l’année, la facilité de démarrage des karts et à la sécurité en piste ont balayé les dernières réticences. Le nouveau concept de moteurs OK a tout de suite conquis pilotes et observateurs. La suite de la saison internationale a confirmé le bien-fondé de la réglementation technique ayant donné naissance à ces motorisations. La qualité des Courses aussi bien que le nombre de participants ont convaincu jusqu’aux plus sceptiques.


OK, la vitrine du Karting

Avec son moteur puissant atteignant le régime maximal de 16000 tr/mn et son poids minimum abaissé à 145 kg, la catégorie OK assure un niveau de performances jamais atteint pour les karts à prise directe. L’engouement des pilotes pour ces machines envoutantes a été immédiat en Compétition internationale.

Succès immédiat pour le OK-Junior
Très proche du très apprécié KF-Junior qui avait largement fait ses preuves, l’OK-Junior a attiré un grand nombre de Pilotes pendant toute la saison en augmentant encore le potentiel de son prédécesseur grâce à sa plus grande simplicité d’utilisation.

La génération OK est désormais bien lancée au niveau international. Son implantation dans les Championnats nationaux a également débuté avec succès dans quelques pays.

 

 

CIK-FIA Best of 2016 / © Photo KSP  


Publié le 16/12/2016

Nos partenaires

Voir tous