Compétition

Kout prend un avantage décisif à Donington

La seconde Compétition du Championnat d’Europe CIK-FIA de Superkart 2016 s’est déroulée sous des conditions particulièrement clémentes, dans une atmosphère vouée au Karting. Les monocylindres Britanniques et le KZ long circuit partageaient le programme et les stands avec le Superkart, plusieurs pilotes participant conjointement à deux épreuves. Lédenon avait été dominé par un trio, à […]


Kout prend un avantage décisif à Donington

La seconde Compétition du Championnat d’Europe CIK-FIA de Superkart 2016 s’est déroulée sous des conditions particulièrement clémentes, dans une atmosphère vouée au Karting. Les monocylindres Britanniques et le KZ long circuit partageaient le programme et les stands avec le Superkart, plusieurs pilotes participant conjointement à deux épreuves. Lédenon avait été dominé par un trio, à Donington Park le cercle des candidats au podium s’est élargi à un quinté.

 

KSP_KOUT_9308.JPG

 

Les Essais Qualificatifs se jouèrent lors de la première session, plus rapide. Le Britannique Liam Morley (Anderson/DEA) confirmait les impressions des Essais Libres en étant le plus rapide avant que le champion sortant, le Tchèque Adam Kout (MS Kart/DEA) ne le surpasse de deux dixièmes dans les derniers instants (1’27”522). Le nouveau prétendant, Yannick De Brabander (MS Kart/VM) trop optimiste, sortait lors de son premier tour lancé. La surprise venait du 3e chrono provisoire de Dan Clark (Anderson/VM). La seconde séance permettait de retrouver les trois protagonistes de Lédenon (Elkmann / Kout / De Brabander) à jeu égal, mais cela restait insuffisant pour que le Belge puisse dépasser la 3ème ligne. Au cumul il restait en effet derrière Clark et le Néerlandais Marcel Maasmann (Anderson/VM). Peter Elkmann (MS Kart/VM) améliorait après une première séance abrégée et décrochait le 3e temps.

 

La première course fut très animée et bien plus serrée qu’on pouvait s’y attendre. Elkmann prenait le meilleur départ devant Kout, De Brabander se glissait à la corde au nez de Clark, Morley s’était laissé surprendre. Les cinq pilotes allaient rester au contact. Un peu décrochés, Maasmann et Vesa Lethinen (Anderson/VM) faisaient toute la course ensemble. Jason Dredge (Anderson/PVP) en difficulté de moteur connaissait un des rares abandons. Clark passait 3e, De Brabander lâchait du lest et au 4e tour Morley accélérait et le débordait. Le surprenant Clark doublait Kout. À mi-course, les écarts fluctuants se resserraient davantage. Kout doublait coup sur coup Clark et Elkmann pour s’emparer de la tête. Clark cédait peu à peu du terrain, plaquettes de freins usées, De Brabander suivait le mouvement à deux secondes. Plus loin, Maasmann résistait à Lethinen avant de le distancer. Morley, le plus rapide en piste, débordait Elkmann et peu à peu exerçait une pression sur le leader. Mais le podium était figé. En effet, pot d’échappement cassé dans l’ultime boucle, Morley devait se contenter de cette seconde place dans le pare-chocs de Kout.

 

La seconde course s’avéra beaucoup plus aisée pour Kout. Tous les leaders restèrent groupés au départ, puis les cinq protagonistes commencèrent à s’échapper dans l’ordre suivant : Kout, Elkmann, De Brabander, Morley et Clark. À quelques longueurs, Lethinen naviguait seul devant le peloton. La course se dessinait à l’entame du 3e tour. Kout arrivait à l’épingle précédant la ligne avec une belle avance sur ses adversaires, Elkmann fermant la marche. Kout s’envolait pour laisser ses rivaux se battre entre eux. Morley s’extirpait du groupe et laissait De Brabander, Clark et Elkmann animer toute la course. Ce fut un combat acharné, les trois pilotes échangeant leurs positions à de multiples reprises jusqu’à l’abandon de Clark. Elkmann ayant pris l’ascendant, le podium s’avérait identique au précédent. Loin derrière les leaders, Maasmann se plaçait devant un excellent Laurens Westerdijk (MS Kart/VM), pourtant en manque de compétition.

 

Au classement provisoire du Championnat, Kout (91 points et surtout 3 victoires) a pris une belle option sur le titre avant la finale à Assen les 6 et 7 août, face à Elkmann (73 points et 1 seule victoire).

En Coupe monocylindre, les deux favoris se sont fait surclasser au chrono et dans la 1ère course par l’Australien Jordan Ford (Anderson/DEA) qui avait fait un long déplacement pour vivre une telle confrontation. Gavin Bennett (Anderson/DEA) prenait l’avantage sur Paul Platt (MS Kart/Gas Gas) en seconde course et au classement.

 

 

Info CIK-FIA / © Photo KSP


Publié le 07/06/2016

Nos partenaires

Voir tous