Compétition

CIK-FIA Best-Of 2015: Camponeschi prend le pouvoir en KZ

  Le déroulement du Championnat d’Europe CIK-FIA de KZ 2015 a été limpide puisque son vainqueur était déjà désigné après les deux premières Compétitions . Victorieux en Italie et en Espagne, Flavio Camponeschi avait accumulé le maximum de points avant la conclusion en Belgique, grâce au décompte prévu par le règlement. Le match s’est avéré plus […]


CIK-FIA Best-Of 2015: Camponeschi prend le pouvoir en KZ

KSP_14_3110.JPG

 

Le déroulement du Championnat d’Europe CIK-FIA de KZ 2015 a été limpide puisque son vainqueur était déjà désigné après les deux premières Compétitions . Victorieux en Italie et en Espagne, Flavio Camponeschi avait accumulé le maximum de points avant la conclusion en Belgique, grâce au décompte prévu par le règlement. Le match s’est avéré plus serré pour la deuxième place entre Ben Hanley et Marco Ardigo, l’Italien reprenant finalement l’avantage sur le Britannique. Jérémy Iglesias créait la surprise en s’imposant à Genk et se hissait ainsi au quatrième rang devant Patrik Hajek.

 

Camponeschi gagne la première étape à Sarno (ITA)
Alors que le Champion du Monde en titre Marco Ardigo (Tony Kart-Vortex-B’stone) monopolisait la 1ère place jusqu’en Préfinale, son équipier Flavio Camponeschi (Tony Kart-Vortex-B’stone) a réussi à remporter la Finale, tandis que Ben Hanley (Croc Promotions-TM Racing-B’stone) s’intercalait en 2e position. Patrik Hajek (Praga-Parilla-B’stone) terminait 4e devant Jérémy Iglesias (Alpha-TM Racing-B’stone), très régulier aux avant-postes. Rick Dreezen (Ricciardo Kart-Parilla-B’stone), le Champion d’Europe sortant, renonçait en début de course.

 

… et assure le titre à Zuera (ESP)
Marco Ardigo et Flavio Camponeschi ont encore occupé les devants de la KZ en Espagne lors d’un long duel de plus en plus serré qui s’est soldé par la victoire de Camponeschi en Préfinale et Finale devant son modèle. Bénéficiant de la pénalité de Jordon Lennox-Lamb (BirelART-Parilla-B’stone), Ben Hanley est monté à nouveau sur le podium. Anthony Abbasse (Sodi-TM Racing-B’stone) et Patrik Hajek (Praga-Parilla-B’stone), 4e au classement provisoire, se sont également mis en évidence pendant la Compétition. Grâce à ses deux victoires, Camponeschi est déjà assuré de remporter le Championnat.

 

Iglesias s’impose à Genk (BEL)
La dernière des trois Compétitions a connu une bagarre encore plus acharnée. Si Flavio Camponeschi commençait par signer la pole position, Simo Puhakka (CRG-Maxter-B’stone) reprenait les commandes à l’issue des Manches Qualificatives. Puis Jorrit Pex (Intrepid-TM Racing-B’stone) remportait la Préfinale devant Marco Ardigo. C’est pourtant Jérémy Iglesias (Sodi-TM Racing-B’stone) qui menait la Finale malgré le retour de Rick Dreezen en fin de course. Camponeschi affrontait une nouvelle fois son équipier Ardigo pour atteindre la 3e place, mais les pénalités de Dreezen et Camponeschi, pour carénage avant détaché, offraient la 2e place à Ardigo et la 3e à Ben Hanley.

 

KSP_14_1954.JPG

 

Vice-Champion du Monde KZ l’an dernier, l’Italien Flavio Camponeschi a réussi à dominer en 2015 son principal rival qui est aussi son coéquipier et son modèle, Marco Ardigo, pendant le Championnat d’Europe CIK-FIA de KZ. Pilote très rapide, détenteur d’un palmarès éloquent, Camponeschi vise maintenant la couronne mondiale de la catégorie reine du karting actuel.

Quelle est votre analyse du Championnat d’Europe 2015 ?
– La Compétition a été très serrée et l’ensemble du Championnat s’est avéré difficile. J’ai la chance de faire partie d’une des meilleures équipes du plateau, le Tony Kart Racing Team, dont l’expérience et la qualité du travail sont unanimement reconnues. En KZ, les performances sont actuellement très proches entre les protagonistes, mais j’ai pu bénéficier du matériel très compétitif dans les toutes les circonstances.

 

À quel moment s’est joué le titre ?
– J’ai réussi une excellente première course à Sarno, mais c’est Zuera qui a marqué le tournant du Championnat. Nous savions que la victoire en Espagne allait être décisive pour la conquête du titre. J’ai tout donné pour remporter la finale: rouler 21 tours avec Ardigo dans ses roues est un challenge difficile que je suis heureux d’avoir réussi.

 

Gagner en KZ, est-ce une consécration ?
Pour moi, Marco Ardigo reste le meilleur Pilote du plateau. Son expérience, son exigence et sa motivation en font un adversaire particulièrement redoutable. On a toujours à apprendre d’un grand Champion comme lui. L’an dernier, lors du Championnat du Monde à Sarno, j’étais très proche, mais il a su faire la différence en gérant parfaitement la course. Cette année, j’ai progressé dans ce domaine et c’est une très grande fierté pour moi d’avoir pu le devancer à la régulière pour remporter le Championnat d’Europe.

 

KSP_14_0093.JPG

Flavio Camponeschi
Nationalité : Italienne
Date de naissance: 22/02/1992
Châssis: Tony Kart
Moteur : Vortex
Team : Tony Kart Racing Team

2015 : Champion d’Europe CIK-FIA de KZ
2014 : Vice-Champion du Monde CIK-FIA KZ
2012 : Champion du Monde CIK-FIA KF1
2011 : 3e du Championnat du Monde CIK-FIA KF1
2009 : 5e du Championnat du Monde CIK-FIA Super KF
2008 : Champion d’Europe CIK-FIA KF2
2007 : 3e de la Coupe du Monde CIK-FIA KF2
2005 : Champion d’Italie ICA-Junior

 

(Extrait du CIK-FIA Best-Of 2015)

 

 

Info CIK-FIA / © Photos KSP


Publié le 08/03/2016

Nos partenaires

Voir tous