Compétition

KZ: le mystérieux 125 Revo de Ryger-Engine

On ne sait pas trop pourquoi le nouveau moteur KZ de Ryger-Engine est l’objet des fantasmes les plus surprenants. C’est sans doute à la base, et comme dans beaucoup d’autres cas, l’ignorance qui a opéré. Il est vrai que les homologations viennent à peine de s’achever et que certains produits n’ont pas encore été vus […]


KZ: le mystérieux 125 Revo de Ryger-Engine

On ne sait pas trop pourquoi le nouveau moteur KZ de Ryger-Engine est l’objet des fantasmes les plus surprenants. C’est sans doute à la base, et comme dans beaucoup d’autres cas, l’ignorance qui a opéré. Il est vrai que les homologations viennent à peine de s’achever et que certains produits n’ont pas encore été vus à l’oeuvre. Des données hallucinantes circulent sur ce 125 Revo. Dans les paddocks ou sur internet, on a eu vite fait d’associer Revo à révolution.

 

70 cv, 30 000 tr/mn, pratiquement plus d’émissions polluantes, …  Sincèrement qui peut croire de pareils chiffres ? Certes le site du fabricant comme sa page Facebook répondent depuis quelques temps aux abonnés absents, mais est-ce une raison pour sombrer dans une sorte de théorie du complot qui ne mène nulle part ? Essayons plutôt de faire un point raisonnable sur quelques informations qui semblent fiables.

 

Ryger-Engine-125-Revo.jpg

 

Non, le moteur Ryger 125 Revo n’est pas magique. Ce sera peut-être une très bonne mécanique, conçue par des motoristes chevronnés issus du monde de la moto, adoptant quelques solutions originales, ou pourquoi pas très originales, mais pas un moteur de fusée. Toujours est-il qu’il a été homologué par la CIK-FIA, ce qui assure déjà qu’il ne vient ni d’ateliers sataniques, ni d’une autre planète. Il sera bientôt disponible en France grâce à son importateur D Racing.

 

Le Ryger a été élaboré sur une base VM largement modifiée dans sa partie haute avec pas moins de 11 transferts, un volume de chambre de combustion de 11cc et deux segments. Son système d’admission serait également spécifique (radial ?) et il possède une seule lumière d’échappement. Des photos de piston à jupe asymétrique ont été publiées, mais correspondent-elles à la réalité ? A vérifier !

 

Le 125 Revo de Ryger-Engine ne manque pas d’originalité et ses premiers roulages sont attendus avec impatience, sans qu’il soit nécessaire de se déguiser en cosmonaute pour cela. 

 

 

Info Kartcom / Photo Ryger-Engine


Publié le 09/01/2016

Nos partenaires

Voir tous