Compétition

Le Rotax Max Euro Challenge célèbre ses nouveaux champions


Le Rotax Max Euro Challenge tenait ce week-end son épreuve finale et décisive en Belgique. Sur les 1350 mètres du circuit de Genk, la lutte pour les titres a culminé jusqu’à la dernière course. Contrairement aux jours précédents, le temps est resté sec jusqu’à la fin offrant des conditions de course parfaites et de l’action mettant les nerfs à rude épreuve. Jack McCarthy (Junior), Pierce Lehane (Senior), Ferenc Kancsar (DD2) et Igor Mukhin (DD2 Master) ont coiffé les couronnes dans leurs catégories. Outre les titres convoités, neuf billets pour la Grande Finale Rotax ont été décernés pour les trois meilleurs pilotes des catégories principales, alors que le meilleur des DD2 Master remportait une saison en Rotax Max Euro Challenge 2016.

 

2015-ROTAX-MAX-Euro-Champions.jpg

 

La préfinale Junior a commencé avec une collision massive au départ qui a impliqué pas moins de cinq aspirants au titre, à savoir Axel Charpentier (Strawberry Racing), Zak Fulk (Coles Racing), Dean MacDonald (AIM Motorsport), Kiern Jewiss (Strawberry Racing) et Alex Quinn (CRG SPA). Après la course, ils ont été exclus pour avoir coupé la piste lors de l’incident, perdant toute chance de remporter le championnat. Le poleman Fin Kenneally (AIM Motorsport) s’est bien sorti de la confusion et a été en mesure de défendre la 1ère place face à Eric Stahl (Daems Racing). Mais derrière le favori de la course au titre Jack McCarthy (Strawberry Racing) s’est hissé dans la mêlée de la 17e à la 3e place dès les premiers tours. Dès lors, le Britannique n’a pas hésité longtemps. Il a dépassé le duo de tête et s’est échappé pour  remporter simultanément la victoire et la couronne de champion devant de Kenneally et Stahl, tandis que Scott Symons (KR Sport) et Taymour Kermanshahchi (Team TKP) ont complété les cinq premières positions.

 

Dans la dernière course, Fin Kenneally a tout de suite pris les devants loin de ses poursuivants. Il a franchi la ligne d’arrivée avec une avance confortable devant Jordan Brown-Nutley (CRM), le plus rapide en fin de course, 2e devant Jack McCarthy. Derrière eux, la bagarre a été virulente jusqu’à la 7e position. 4e sur la ligne, Eric Stahl a été exclu pour sa mauvaise conduite, ce qui a fait grimper au classement Mark Kimber (Dan Holland Racing) et Johnathan Hoggard (KR Sport). Peu chanceux dans les phases finales, Adam Eteki (SG Drivers) terminait cependant le championnat à une excellente 6e position, Jean Nomblot (Kart Pro Racing) se classant 18e. 

 

Luc Willemse (Team TKP) a réussi le meilleur départ pour la préfinale Senior. Mais le Néerlandais cédait ensuite du terrain pour terminer 8e. Le leader du Championnat Pierce Lehane (Strawberry Racing) a fixé le rythme jusqu’à s’imposer avec plus de 2 secondes, s’assurant ainsi de la victoire au championnat. Rinus van Kalmthout (Daems Racing) a terminé 2e, Glenn van Parijs (Bouvin Power) 3e, John Stewart (Strawberry Racing) 4e et Edward Brand (CRG SPA) 5e.

 

Sans aucune pression pour le championnat, Pierce Lehane était censé occuper le rôle du favori pour la victoire finale. Mais le nouveau champion a dû renoncer très rapidement à cause de problèmes techniques. C’est donc Rinus van Kalmthout qui a pris un moment les devants, avant de céder face à la remontée inéluctable de Victor Oberg (PDB Racing Team). Quatre pilotes ont continué à s’affronter pour le podium. Edward Brand (CRG SPA) a vu le drapeau à damier en deuxième position suivi de très près par Oliver Askew (BirelART / KMS), Rinus van Kalmthout et Denis Mavlanov (KR Sport). Les Français n’ont guère brillé en finale, mais Adrien Renaudin (Kart Pro Racing) prend tout de même la 17e place du championnat malgré un abandon. Thomas Drouet (RM Concept) terminait 23e de la finale.

 

La préfinale DD2 a commencé avec un regrettable accident à l’arrière de la grille. La course a ensuite été relancée et on a assisté à une brillante démonstration de Ferenc Kancsar (BirelART / KMS). Le Hongrois a remporté une victoire facile – surtout après que son rival au championnat Paolo DeConto (CRG SPA) ait dû se retirer de la course, jante endommagée suite à un contact. Ce fut l’occasion pour Kevin Ludi (Spirit Racing) de mener un grand sprint final jusqu’à la 2e place devant le duo Rasmus Markkanen (VRT) et Roope Markkanen (VRT), tandis que Schirmer (RS Compétition) terminait dans le top 5.

 

Roope Markkanen se détachait du peloton dans la finale après une phase de départ sauvage, dans laquelle Kevin Ludi était poussé hors piste. Ferenc Kancsar talonnait le leader et tentait sa chance à plusieurs reprises, mais Markkanen le contrait et signait sa première victoire en Euro Challenge. Kancsar n’était pas mécontent de remporter le championnat, Paolo DeConto terminant 5e derrière Barrie Pullinger (Dan Holland Racing) et Aaron Sherlock (Paul Carr Racing).

 

En DD2 Master, les courses étaient aussi très animées. Christophe Adams (BirelART / KMS) gagnait la préfinale, mais Kawase Tomokazu (Uniq Racing Team) ripostait en finale. Igor Mukhin (CRG SPA) a gagné quant à lui le championnat.

 

Le Rotax Max Euro Challenge est maintenant terminé, mais pas la saison puisque RGMMC donne rendez-vous à tous pour le Rotax Max International Open qui se tiendra du 19 au 25 Octobre 2015 sur le circuit flambant neuf d’Adria Raceway. Cet événement spécial offre les derniers billets pour les Rotax Max Grand Finals à Portimao (PRT) en Novembre, fournissant même la dernière chance de décrocher une place en DD2 Master. Restez informés sur www.rotaxmaxeurochallenge.com et www.rgmmcmedia.com.

 

 

Info et Photo RGMMC – trad. Kartcom


Publié le 07/09/2015

Nos partenaires

Voir tous