Compétition

Superkart: Kout et Elkmann au coude à coude

  La hiérarchie attendue s’est bien confirmée lors de la première Compétition du Championnat d’Europe CIK-FIA de Superkart 2015 sur le circuit de Donington Park, où soleil et vent s’étaient donnés rendez-vous. Les nombreux Pilotes britanniques avaient la possibilité de participer dans le même temps à leur British Superkart Grand Prix avec les mécaniques monocylindres. […]


Superkart: Kout et Elkmann au coude à coude

KOUT_ADAM_KSP_2_1676.jpg

 

La hiérarchie attendue s’est bien confirmée lors de la première Compétition du Championnat d’Europe CIK-FIA de Superkart 2015 sur le circuit de Donington Park, où soleil et vent s’étaient donnés rendez-vous. Les nombreux Pilotes britanniques avaient la possibilité de participer dans le même temps à leur British Superkart Grand Prix avec les mécaniques monocylindres.

 

La première séance d’Essais Qualificatifs s’avérait déterminante et reflétait bien les forces en présence. L’Allemand Peter Elkmann (Mskart/VM) et et le Français Emmanuel Vinuales (Anderson/VM) étaient tout d’abord très proches, puis le Tchèque Adam Kout (MSkart/DEA) les mettait d’accord en améliorant sensiblement, avec un tour en 1’26”446, une demi-seconde devant tous ses adversaires. Elkmann tentait de lui répliquer mais devait se contenter de la 2e position. La seconde séance s’avérait moins globalement rapide. Parmi ceux qui parvenaient à améliorer, deux Britanniques s’illustraient: Jason Dredge (Anderson /PVP) et Carl Hulme (Anderson /FPE).

 

La première Course offrait un départ spectaculaire avec plusieurs Pilotes de front. Vinuales bondissait pour déborder la 1ère ligne et coiffer toute la meute au 1er virage, leader devant Kout et Elkmann. A une encablure suivaient Henrik Lilja (PVP/PVP), Gavin Bennett (Anderson/DEA) et Dredge prompt à l’extinction des feux. A l’épingle, les protagonistes revenaient déjà. Attaques, répliques, la lutte était bel et bien engagée. Vinuales fléchissait, Kout puis Elkmann le dépassaient. Débarrassé de Lilja, Bennett débordait Vinuales au 6e tour, le Français laissant ensuite filer les secondes à cause d’une crevaison lente. Plus loin, Lilja, Dredge et Hulme campaient sur leurs positions. Kout contrôlait parfaitement la situation, Elkmann ne pouvait pas réellement le menacer. Incroyable surprise au dernier tour, Bennett, qui devait s’adjuger la troisième marche du podium, disparaissait suite à une panne d’essence et Vinuales récupérait finalement les points de la 3e place.

 

L’issue de la seconde Course allait se dessiner plus rapidement. Le quatuor de pointe s’élançait groupé, distançant tous les autres Pilotes. Elkmann menait une seconde devant Kout, Vinuales résistait à Bennett avant d’abandonner dès le 3e tour à cause d’un problème électrique. Le top 3 n’était plus remis en cause jusqu’à l’arrivée. Alors qu’il n’avait pas parcouru plus d’un tour dans la course 1 suite à une casse mécanique, Andréas Jost (Anderson/VM) assurait isolé la 4e position à quelques distances. L’attention se reportait sur la bagarre que se livraient Lilja, Dredge, Marcel Maasmann (Anderson/FPE) et Hulme. Malheureusement, les deux Britanniques renonçaient en fin de Course. Maasmann, opiniâtre, gagnait in extremis un rang en terminant 5e.

 

Seulement deux des trois favoris repartent d’Angleterre avec le sourire, leaders ex-aequo au Championnat, avec une victoire chacun. Il faut reconnaître de sont eux qui avaient le mieux préparé cette première Compétition. Lilja pointe 3e devant Bennett et Maasmann.

 

Adam Kout : « Je suis très satisfait du week-end, avec la victoire en Course 1 que j’ai préféré assurer sur la fin pour ne pas faire souffrir le matériel. Belle revanche de Peter en Course 2, j’étais au contact mais je n’aurai pas pu le rattraper. La satisfaction s’exprime pour toute l’équipe ».

 

Peter Elkmann : « La victoire lors de cette deuxième Course est non seulement une confirmation sportive mais aussi une satisfaction émotionnelle avec Jan (mécanicien) et Vladimir (motoriste). Il s’agit en effet de la 1ère victoire du moteur VM dans une Course CIK-FIA».

 

 

Info & Photo © CIK


Publié le 09/06/2015

Nos partenaires

Voir tous