Compétition

CIK Best-of 2014: « Women in Motorsport » et Karting

Depuis 4 ans, la Commission FIA « Women in Motorsport» œuvre sous la présidence de Michèle Mouton pour promouvoir l’accès des femmes à tous les étages des sports mécaniques : pilotes, ingénieurs, managers, techniciens, bénévoles. Aucune trace de féminisme dans la commission “Femmes dans le Sport Automobile”, car la compétition ne connait pas de passe-droit […]


CIK Best-of 2014: « Women in Motorsport » et Karting

Depuis 4 ans, la Commission FIA « Women in Motorsport» œuvre sous la présidence de Michèle Mouton pour promouvoir l’accès des femmes à tous les étages des sports mécaniques : pilotes, ingénieurs, managers, techniciens, bénévoles. Aucune trace de féminisme dans la commission “Femmes dans le Sport Automobile”, car la compétition ne connait pas de passe-droit pour la victoire. Il s’agit de soutenir des femmes qui visent tout simplement à être meilleures que leurs homologues masculins.  

 

CIK-FIA-Best-of-2014-Women-in-Motorsport-Marta-Garcia-KSP.jpg

 

Coordinatrice sportive de la commission, Alexandra Jentet en précise le fonctionnement.

« La WMC a pour objectif d’aider les femmes à accéder à tous les étages du sport automobile (pilotes, officiels, ou encore ingénieures ou Manager d’écuries). Pour l’instant, le rôle le plus concret de la Commission a été la détection de jeunes talents féminins. Nous essayons de leur apporter une aide, essentiellement sous forme de mise en relation avec un réseau de sponsors et de partenaires, en plus d’une participation financière. En auto, notre partenariat avec VW est une action concrète qui permet aux jeunes pilotes de se voir offrir une à deux saisons en Scirocco R-Cup, une série qui évolue en même temps que le prestigieux DTM. Les performances en piste ne sont pas notre seul critère. L’attitude et l’état d’esprit sont également pris en compte d’autant que le Président de la FIA, Jean Todt, tient beaucoup à notre proximité avec Action for Road Safety. Nous avons besoin de faire connaître notre action et de mettre en avant les femmes qui réussissent en sport automobile : elles sont plus nombreuses qu’on l’imagine dans un monde réputé très masculin. »

 

«En étroite collaboration avec la CIK, nous suivons des jeunes pilotes de karting depuis quelques années, sollicitant les ASN pour les appels à candidature. Après la Suédoise Lina von Schedvin en 2012 et la Française Adeline Prudent en 2013, c’est l’Espagnole Marta Garcia, âgée de 13 ans, qui a été choisie cette année en tant que Pilote soutenue par la Commission “Femmes dans le Sport Automobile” de la FIA dans le cadre du Trophée Académie de Karting de la CIK-FIA».

 

Marta Garcia a débuté en karting à l’âge de 9 ans et a commencé la compétition à 10 ans. Pendant les trois dernières années, elle a participé à de nombreuses courses nationales et internationales. En 2013 et 2014, elle a terminé à la 2e place du Championnat d’Espagne KF-Junior, la première fille à obtenir un tel résultat. Elle a aussi terminé en 9e position dans la Super Coupe Internationale CIK-FIA KF-Junior 2013. Elle est actuellement dans sa deuxième année en catégorie KF-Junior et a été sélectionnée en tant que pilote officiel dans l’équipe Zanardi Strakka Racing. Elle s’est classée 14e dans le Trophée Académie de Karting de la CIK-FIA 2014.

 

Commentant sur son style de pilotage, le manager de Marta, Jesus Pacheco a déclaré:

«Marta est calme, ambitieuse et très compétitive. Elle étudie maintenant en huitième année à l’école et consacre ses soirées à améliorer ses réflexes et son endurance avec un entraîneur personnel. Son style de conduite est très fin, avec un mouvement du volant de moins de 20 degrés “.

 

(Extrait du Best-of 2014 CIK-FIA)

 

 

Info CIK / © Photo KSP


Publié le 04/03/2015

Nos partenaires

Voir tous