Compétition

CIK Best-of 2014: Timo Bernhard, du karting aux sommets du sport automobile

Âgé de seulement dix ans, le pilote allemand Timo Bernhard a remporté son premier titre en karting, dans la catégorie slalom junior. C’était le premier d’une longue liste ! Il a ensuite remporté les plus grandes courses d’endurance du monde: les 24 heures du Mans, les 24 heures de Daytona et les 12 heures de Sebring. […]


CIK Best-of 2014: Timo Bernhard, du karting aux sommets du sport automobile

Âgé de seulement dix ans, le pilote allemand Timo Bernhard a remporté son premier titre en karting, dans la catégorie slalom junior. C’était le premier d’une longue liste ! Il a ensuite remporté les plus grandes courses d’endurance du monde: les 24 heures du Mans, les 24 heures de Daytona et les 12 heures de Sebring. Il s’est aussi imposé à cinq reprises aux 24 Heures du Nürburgring.

 

Timo fait partie du projet Porsche Le Mans en LMP1 depuis 2013. Il court avec la Porsche 919 hybride en Championnat du Monde d’Endurance, y compris aux prestigieuses 24 heures du Mans.

 

CIK-Best-of-2014-Timo-Bernhard-Porsche.jpg

 

D’où est venu votre intérêt pour le sport automobile ?
– Mon père était un lui-même pilote automobile, mais pour lui, ce n’était qu’un hobby. J’ai assisté très jeune à de nombreuses compétitions. Je n’avais que six mois quand il m’a emmené voir une course de côte ! J’ai été très tôt passionné par le sport automobile. A 5 ans, je me souviens avoir dit aux amis de mon père que je voulais devenir pilote de course, mais contrairement à eux, je voulais être payé pour cela …

 

A quel âge avez-vous débuté en karting?
– Quand j’ai eu 9 ans, nous avons entendu parler de la possibilité de faire du karting. Je venais d’avoir 10 ans quand j’ai commencé à slalomer avec un kart autour de cônes. C’était une bonne formation et j’ai tout de suite gagné le championnat régional. Nous sommes rapidement passés au circuit, mais en Allemagne à cette époque, il n’était pas possible de courir officiellement avant 12 ans. J’ai donc dû faire une année supplémentaire sans participer à une seule course.
 
Quel est votre meilleur souvenir en karting?
– J’ai beaucoup de bons souvenirs en karting, c’était une très bonne période de formation. Le point culminant au niveau national a été de remporter le Championnat d’Allemagne ONS Junior. Sur le plan international, j’ai terminé 5e dans la Coupe des 5 Continents CIK-FIA (Coupe du Monde Junior) à Braga. Je menais après le départ, mais j’ai été victime d’une crevaison lente. C’était malgré tout une grande satisfaction.
 
Quelles sont les qualités de cette discipline?
– Tout jeune pilote commence d’abord pour le plaisir et pour moi c’est l’essentiel. Une fois que l’on sent que cela pourrait sérieux, il faut se donner à fond. La clé est d’apprendre dès le plus jeune âge en karting toutes les compétences de base qui seront utiles plus tard dans le sport automobile telles que la bagarre, la mise au point, les règles, les trajectoires et ainsi de suite. J’ai aussi apprécié d’affronter tous les autres jeunes talents en Europe et au niveau international. Le karting est meilleur à ce niveau que les autres disciplines automobiles et cela stimule le processus d’apprentissage. Je pense que la chose la plus importante pour les jeunes en karting, est d’apprendre à se mesurer avec les autres, de se concentrer sur un objectif, de développer leur esprit sportif et, surtout, de profiter. Mon fils Paul est âgé maintenant de 17 mois et s’il veut prendre plus tard le même chemin, j’essaierais certainement de lui apporter le même soutien que j’ai reçu de mon père.

 

(Extrait du Best-of 2014 CIK-FIA)

 

 

Info CIK / © Photo Porsche


Publié le 23/02/2015

Nos partenaires

Voir tous