Compétition

Fixations de spoilers 2015: une efficacité à généraliser d’urgence

La 1ère épreuve de la WSK Champions Cup 2015 a donné l’occasion de juger de la validité des nouvelles fixations de spoilers homologuées par la CIK au 1er janvier destinées à limiter les comportements agressifs et anti-sportifs. Plus encore que lors des deux rounds de test effectués dans le Trophée Académie en 2014, le système […]


Fixations de spoilers 2015: une efficacité à généraliser d’urgence

La 1ère épreuve de la WSK Champions Cup 2015 a donné l’occasion de juger de la validité des nouvelles fixations de spoilers homologuées par la CIK au 1er janvier destinées à limiter les comportements agressifs et anti-sportifs. Plus encore que lors des deux rounds de test effectués dans le Trophée Académie en 2014, le système a changé la donne le week-end dernier sur le circuit de La Conca.

 

KSP-WSK-La-Conca.jpg

 

60 Mini, KF-junior et KF ont vécu des départs sereins sans accrochages majeurs ni au premier virage, ni à la première épingle comme c’était régulièrement le cas auparavant. Répétons-le: il n’y a eu aucun incident à déplorer à cause de bousculade pendant les 23 départs du meeting. C’est remarquable ! 

 

Les courses n’ont pas connu non plus les poussettes habituelles ruinant injustement le parcours de concurrents malchanceux. Le changement était saisissant. Si les toutes premières manches ont vu un grand nombre de spoilers en position basse, les pilotes n’ont pas été longs à réagir et dès la fin de la première journée, leur comportement avait intégré le concept. La sanction est de 30” de pénalité à l’arrivée en cas de spoiler descendu, le passage volontaire par les stands coûtant entre 15 et 20” à La Conca. Un bilan très positif qui devrait pouvoir, on peut l’espérer, être généralisé à toutes les compétitions dès cette année. On comprend mal en effet pourquoi se priver d’une telle efficacité.

 

Le nouveau système n’est pourtant pas parfait, il ne serait pas juste d’affirmer le contraire. Il nécessite une surveillance irréprochable de la part des commissaires et une gestion implacable du pouvoir sportif. La roublardise des compétiteurs peut s’exercer à plusieurs niveaux: bricolages discrets du système en lui-même ou ruses pour ne pas se faire prendre. Un comportement sournois en piste pourra bien entendu provoquer le déclenchement du système chez un rival. 

 

Kartcom-Plus-Very-Bien.jpg

 

Cependant la balance globale est tellement positive que la question de son bénéfice pour le déroulement général des compétitions est indiscutable. 

 

 

Info Kartcom / © Photo KSP


Publié le 03/02/2015

Nos partenaires

Voir tous