Compétition

Une victoire et deux podiums belges lors de la Finale IAME

Les Belges ont une fois de plus démontré qu’ils font partie des meilleurs pilotes du monde dans les catégories X30 en s’affichant constamment aux avant-postes lors de la Finale Internationale IAME organisée le week-end dernier sur le circuit du Mans. Pendant que Thierry Delré s’imposait pour la deuxième fois en X30 Shifter, Benjamin Lessennes (X30 […]


Une victoire et deux podiums belges lors de la Finale IAME

Les Belges ont une fois de plus démontré qu’ils font partie des meilleurs pilotes du monde dans les catégories X30 en s’affichant constamment aux avant-postes lors de la Finale Internationale IAME organisée le week-end dernier sur le circuit du Mans. Pendant que Thierry Delré s’imposait pour la deuxième fois en X30 Shifter, Benjamin Lessennes (X30 Senior) et Gilles Magnus (X30 Junior) terminaient tous les deux sur la deuxième marche du podium.

 

La Finale Internationale IAME, réservée aux pilotes utilisant des moteurs X30, a été un grand succès de participation avec pas moins de 242 pilotes au départ et 26 nations représentées. Une fois de plus, les Belges étaient présents en force puisqu’ils étaient une petite trentaine à avoir rejoint le circuit international du Mans. Et le moins que l’on puisse écrire, c’est qu’ils ont prouvé le très haut niveau des Challenges IAME Belgium en se battant aux avant-postes durant toute la compétition ! Au final, nos compatriotes repartent avec une victoire et deux deuxièmes places, mais le bilan aurait pu être bien meilleur encore.

 

KSP-Delre-X30.jpg

 

Deuxième titre pour Delré en X30 Shifter

Déjà lauréat il y a deux ans de cette Finale Internationale considérée par les participants comme un championnat du monde (même si la compétition n’en porte le titre), Thierry Delré a remis cela cette année, qui plus est sous de toutes nouvelles couleurs (Mach 1). Le pilote de Faimes, déjà vainqueur de la Préfinale, a profité en Finale de l’abandon précoce de son principal rival, le Franco-belge Amaury Bonduel. C’est un carbu mal serré qui a empêché le pilote de Baisy-Thy, déjà champion du Challenge belge, de se battre jusqu’au bout pour la victoire.
Bien dans le coup durant l’ensemble du week-end, Thomas Cypers s’est offert la cinquième place en finale en devançant de deux rangs Corentin Grégoire, auteur d’une très belle remontée en finale. Egalement dans le groupe des outsiders, Rémi Theunissen prenait finalement la 8e place après avoir flirté avec le top 5 durant presque tout le week-end.

 

KSP-Becamel-X30.jpg

 

Bécamel gagne en X30 Senior, Lessennes deuxième

Ce n’est pas un Belge qui a gagné en X30 Senior, mais il est tellement habitué aux Challenges IAME Belgium que l’on pourrait presque le naturaliser ! Champion l’an dernier en Belgique, le Nordiste François Bécamel a ajouté une autre très belle ligne à son palmarès après avoir dominé l’essentiel du week-end.
Au vu de sa performance en finale, son équipier Benjamin Lessennes était probablement son plus sérieux rival. Mais le champion de Belgique 2014, qui avait raté ses essais qualificatifs, partait depuis la 10e place sur la grille de départ et ce n’est qu’en toute fin de parcours qu’il parvenait à décrocher la médaille d’argent.
De retour de blessure, Maxime Potty a d’emblée montré qu’il avait retrouvé le rythme puisqu’il a toujours figuré parmi les plus rapides. Un moment troisième de la finale, il devait toutefois se contenter d’une très honorable 8e place sous le drapeau à damier.
Roulant sous l’identité de Michel Vaillant et sur un châssis Vaillante, Romain De Leval était aussi très rapide. Neuvième après les manches qualificatives, l’actuel leader du Challenge IAME Belgium renonçait en préfinale suite à un accrochage et devait donc s’élancer du fond du peloton pour la finale. En pleine remontée, il abandonnait après un bris de moteur.
Dans la foulée de se participation aux 24H du Mans, William Godefroid retrouvait un circuit qu’il connaît bien et il brillait dès les essais qualificatifs, disputés de nuit et sur une piste humide, en signant un remarquable 6e chrono. Même si les conditions redevenaient sèches, le pilote de Dour confirmait dans les manches qualificatives en restant dans le top 10. Mais un abandon en préfinale l’empêchait de faire mieux que la 23e place.
Une autre performance mérite d’être soulignée : celle de Thibaut Mazuin. Dans ce peloton de 99 pilotes, le Namurois a confirmé les nets progrès entrevus durant la deuxième moitié de la saison puisqu’il signait le 25e chrono des essais et qu’il parvenait à s’offrir une place parmi les 34 finalistes. Finalement, il terminait au 25e rang.

 

KSP-Magnus-X30.jpg


Magnus et Roosens près du graal en X30 Junior

Il n’aura manqué que 51 millièmes à Gilles Magnus pour décrocher une fantastique victoire en X30 Junior. Dans une catégorie où les Belges furent constamment au top (après les manches qualificatives, Kenny Roosens, Ulysse De Pauw et Maxime Drion figuraient dans le top 5 !), le résultat final est néanmoins un peu décevant pour nos représentants.
En tête de la finale avec une petite avance, Kenny Roosens voyait celle-ci fondre lorsque la course était neutralisée. Et alors qu’il pouvait toujours revendiquer la victoire dans le dernier tour, un petit problème technique le faisait chuter au 6e rang pendant que Magnus passait la ligne d’arrivée côte à côte avec le Britannique Josh Smith, mais un tout petit peu en retrait. Derrière Roosens, on avait un tir groupé des Belges avec De Pauw et Drion aux 7e et 8e places. Parfois bousculé, le champion de Belgique Anthony Lambert terminait quant à lui au 12e rang et Charles Weerts, qui avait lui aussi rejoint la finale alors que 60 pilotes étaient inscrits, à la 26e position.

 

Pas de podium belge en X30 Master

Il n’y a pas qu’en Belgique que la catégorie X30 Master a le vent en poupe. La preuve, c’est que pas moins de 55 pilotes étaient au départ de cette Finale Internationale IAME et que le niveau est probablement le plus relevé que l’on ait jamais vu dans la catégorie. Après sa victoire au Challenge X30 Europa, Sébastien Biélande aurait pu viser de nouveau la médaille d’or cette fois. Mais un abandon durant les manches qualificatives (où il signa aussi deux succès) le repoussait à la 8e place avant la préfinale. Malheureusement, il perdait 3 rangs lors de cette course et c’est depuis la 11e place qu’il s’élançait pour la finale. Malgré une belle remontée, il échouait de toute justesse au pied du podium… Alors que ses habituels rivaux Luc Lefevre et Gilles Smits vivaient un week-end noir, Pierre-Yves Corthals s’est régulièrement battu dans le top 5. Se plaignant de comportements antisportifs en piste lors de la phase finale, l’ex-pilote du WTCC chutait toutefois au 9e rang. Autres Belges qualifiés pour la finale, Nicolas Bervoets et Stéphanie Biélande prenaient respectivement les 15e et 22e places.

 

Après cette étape internationale de très haute valeur, les habitués des Challenges IAME Belgium se retrouveront à la fin de cette semaine à Mariembourg pour le Challenge La Victoire, la dernière épreuve d’une saison passionnante de bout en bout !

 

Info IAME Belgium / © Photos KSP


Publié le 21/10/2014

Nos partenaires

Voir tous