Compétition

Essay, succès sportif et populaire pour le Mondial 2014

Les Championnats du Monde CIK-FIA de KF et KF-Junior d’Essay (FRA) resteront comme un rendez-vous marquant de la saison 2014 avec le couronnement de deux grands Pilotes, Lando Norris en KF et Enaam Ahmed en KF-Junior. Mais la réussite de la Compétition doit aussi à la nouvelle ligne directrice de la CIK-FIA et à la […]


Essay, succès sportif et populaire pour le Mondial 2014

Les Championnats du Monde CIK-FIA de KF et KF-Junior d’Essay (FRA) resteront comme un rendez-vous marquant de la saison 2014 avec le couronnement de deux grands Pilotes, Lando Norris en KF et Enaam Ahmed en KF-Junior. Mais la réussite de la Compétition doit aussi à la nouvelle ligne directrice de la CIK-FIA et à la qualité de l’organisation française.

Kees Van de Grint, le Vice-Président de la CIK-FIA, a tenu à souligner les points importants de la Compétition d’Essay. « Nous avons vécu un grand évènement sportif et humain en Normandie. L’association de courses du plus haut niveau comme le double Championnat du Monde avec des catégories très différentes, Trophée International Handikart et Super Coupe Internationale Historique, a été très bénéfique. C’est à un véritable festival du karting que nous avons assisté à Essay. Je tiens à féliciter l’équipe du club organisateur de M. Gripon et la FFSA pour le fantastique travail accompli ici. La présence de nombreux spectateurs et de médias généralistes me conforte dans l’idée que nous avons fait un bon choix en venant en France.»  

En premier lieu, le retour à des Championnats du Monde disputés sur un seul week-end voulu par la CIK-FIA a parfaitement fonctionné. 161 Pilotes en piste, il y a bien longtemps que l’on n’avait pas dénombré autant de participants à un Championnat du Monde de karting. Les mesures concernant la réduction des coûts adoptées par les instances internationales ont également participé à la réussite sportive de ce week-end. La qualité de l’accueil normand, le spectacle de haute tenue et la quantité de passionnés présents autour du circuit pendant tout le week-end ont complété les données de base pour faire de la Compétition d’Essay un réel succès.

 

CHAMPIONS_KSP_3_6684.jpg

 

Domination constante d’Ahmed en KF-Junior
La catégorie des 13-15 ans a été marquée par les prestations remarquables du Britannique Enaam Ahmed (FA Kart-Vortex-Vega), âgé de 14 ans, qui a commencé par réaliser le meilleur temps des Essais Qualificatifs avant de s’imposer dans toutes ses Manches Qualificatives, puis de remporter la Préfinale 1 et de décrocher le titre Champion du Monde CIK-FIA de KF-Junior en gagnant sans discussion la Finale. L’Allemand Mick Junior (Tony Kart-Vortex-Vega) est monté sur la 2e marche du podium après un parcours très solide, tandis que le Vénézuélien Mauricio Baiz (Kosmic-Parilla-Vega) créait la surprise en terminant 3e après être revenu de loin.

Norris couronné en KF
C’est pourtant le Danois Nicklas Nielsen (Kosmic-Vortex-Dunlop) qui faisait figure de favori au terme des Manches Qualificatives du Championnat du Monde CIK-FIA de KF samedi soir. Dimanche, les conditions météorologiques humides changeaient la donne. Nielsen était victime d’un accrochage en Préfinale tandis que Tom Joyner (Zanardi-Parilla-Dunlop) remportait la course. En Finale, la hiérarchie évoluait encore avec la prise de pouvoir du jeune rookie Britannique Lando Norris (FA Kart-Vortex-Dunlop) qui a su saisir sa chance après avoir collectionné les secondes places pendant toute la Compétition. I était rejoint sur le podium par deux autres jeunes talents prometteurs, le Russe Nikita Mazepin (Tony Kart-Vortex-Dunlop) et l’Indien Jehan Daruvala (FA Kart-Vortex-Dunlop).  

Jonathan Wing remporte le premier Trophée International Handikart

Soutenu par la CIK-FIA, le premier rendez-vous international de karting des Pilotes handicapés a démontré que ce sport était capable de combler les aspirations de tous. Si la bataille pour la première place a fait rage aussi bien sur piste sèche samedi que sur piste mouillée dimanche, c’est une victoire personnelle pour tous les participants qui est venue récompenser une volonté individuelle admirable. L’histoire retiendra que le Sud-Africain Jonathan Wing (Zanardi-Rotax-Mojo) s’est imposé en Finale face aux Français Benoît Thibal (Alpha-Rotax-Mojo) et Claude Zéfirini (Tony Kart-Rotax-Mojo).

Enfin, 34 karts historiques participaient à la deuxième édition de la Super Coupe Historique CIK-FIA, des machines regroupées dans les quatre catégories ClasCIK, de 1956 pour les plus anciennes à 1984 pour les plus récentes. Outre plusieurs démonstrations en piste, l’exposition de ces modèles a parmi à tous de faire le lien entre le karting d’aujourd’hui et ses racines.   

 

 

Info CIK / © Photo KSP


Publié le 22/09/2014

Nos partenaires

Voir tous