Compétition

Les Britanniques au sommet de l’Europe en KF et KF-Junior

  Sans qu’il y ait une relation de cause à effet, ce sont deux Pilotes britanniques qui se sont imposés au Royaume-Uni sur le circuit de PF International ce dernier week-end d’août. La dernière Compétition des Championnats d’Europe CIK-FIA a couronné Callum Ilott en KF et Enaam Ahmed en KF-Junior au terme d’un parcours complet […]


Les Britanniques au sommet de l’Europe en KF et KF-Junior

CIK-European-PFI-2014-2-Champions-KSP_Snapseed.jpg

 

Sans qu’il y ait une relation de cause à effet, ce sont deux Pilotes britanniques qui se sont imposés au Royaume-Uni sur le circuit de PF International ce dernier week-end d’août. La dernière Compétition des Championnats d’Europe CIK-FIA a couronné Callum Ilott en KF et Enaam Ahmed en KF-Junior au terme d’un parcours complet débuté au mois de mai. Les deux nouveaux Champions ont mis un point d’honneur à remporter avec panache leurs Finales respectives pour saluer leurs titres européens.

 

Organisés sur quatre Compétitions cette année, les Championnats d’Europe CIK-FIA KF et KF-Junior se sont achevés en terre anglaise, sous un temps clément, hormis le passage pluvieux qui a animé le déroulement des Essais Qualificatifs vendredi en fin de journée. Ilott aussi bien qu’Ahmed se sont imposés sans contestation, et dominant chacun leurs adversaires avec brio dans les phases finales. Autre point commun, ils disputaient tous deux leur seconde saison dans la catégorie où ils ont été couronnés. Pourtant la cause était loin d’être entendue avant le début des hostilités et il leur a fallu faire preuve d’une grande maturité, en plus de leur rapidité, pour faire face à une concurrence affûtée à tous les stades de la Compétition.

 

Le circuit de PF International et l’organisateur Trent Valley Kart Club ont fourni un cadre particulièrement adapté à la conclusion des Championnats d’Europe CIK-FIA. Le tracé anglais n’est pas des plus simples à appréhender et les pièges ne manquent pas au long de ses 1382 m. La Compétition ont d’ailleurs connu son lot de rebondissements, notamment lors des premiers tours de chaque Course avec des Pilotes prêts à tout pour gagner. Mais la sportivité a accompagné un dénouement salué par tous, sous le soleil du Lincolnshire.

 

Ilott dominateur en KF
Déjà très rapide, mais pas encore assez mûr l’an dernier pour s’imposer, Callum Ilott (Zanardi-Parilla-Dunlop) a bien progressé depuis sa 15e place obtenue en 2013 à ce niveau. A 15 ans, Callum fait partie des jeunes talents les plus prometteurs du moment. Au sein du team Zanardi Strakka Racing, il a construit la conquête de son titre européen en s’imposant dès la première Finale en Italie et en prenant la 2e place en Belgique. Ce week-end il a pleinement rempli sa mission en prenant les commandes de la catégorie KF pendant les Manches Qualificatives samedi, avant de gagner coup sur coup la Préfinale et la Finale dimanche. Son principal adversaire aura été le Danois Nicklas Nielsen (Kosmic-Vortex-Dunlop), très régulier et victorieux en Belgique. Nielsen a tout donné pour disputer la couronne européenne, mais il a dû se contenter de la seconde place, aussi bien en Finale qu’au Championnat derrière un rival plus rapide. Le podium de la Course a été complété par l’Italien Alessio Lorandi (Tony Kart-Parilla-Dunlop) bien remonté depuis la 11e place sur la grille de départ. Brillant sur ses terres, l’expérimenté Mark Litchfield (Kosmic-TM-Dunlop) terminait 4e devant l’Espagnol Pedro Hiltbrand (CRG-Parilla-Dunlop) et le tout jeune Lando Norris (FA Kart-Vortex-Dunlop), auteur du meilleur tour en course et 3e du Championnat.

 

Ahmed consacré en KF-Junior
Particulièrement à l’aise dans cette catégorie depuis le début de la saison 2014, Enaam Ahmed était considéré comme l’un des plus grands favoris avant la dernière Compétition et n’a pas surpris les observateurs en décrochant le titre européen en KF-Junior. Ses performances en Angleterre lui ont permis de s’imposer avec assurance en Préfinale et en Finale devant un parterre de prétendants à la victoire au volant de son FA Kart-Vortex-Vega du team Ricky Flynn Motorsport. Le Russe Alexander Vartanyan (Tony Kart-Vortex-Vega) est monté sur la 2e marche du podium de la Course et le Britannique Max Fewtrell (FA Kart-Vortex-Vega) sur la 3e devant l’Américain Juan Correa (Energy-TM-Vega) et l’Allemand David Beckmann (Tony Kart-Parilla-Vega). Au classement final du Championnat, la seconde place de l’Allemand Mick Junior (Tony Kart-Vortex-Vega) est un très beau résultat acquis de haute lutte devant l’Américain Devlin Defrancesco (Tony Kart-Vortex-Vega), parti fort en début de saison, qui a connu moins de réussite par la suite.

 

 

Info CIK / © Photo KSP


Publié le 01/09/2014

Nos partenaires

Voir tous