Compétition

Sorensen en champion de l’été


Avant la traditionnelle trêve estivale, les élèves académiciens avaient rendez-vous au Vigeant ce week-end sur le circuit de la Vienne pour la troisième étape du Championnat de France F4. Ce meeting aura été marqué par une météo peu clémente mais aussi par la domination sans partage du Danois Lasse Sorensen qui n’aura laissé aucune chance à ses concurrents dès la séance d’essais qualificatifs. Après deux pole positions et trois victoires, il fait un bond en avant dans le classement général et repart fièrement en tête du Championnat bien décidé à ne pas se laisser détrôner lors de la prochaine rencontre qui s’effectuera sur le circuit de Magny-Cours du 5 au 7 Septembre dans le cadre du GT Tour.

 

KSP-ASA-Val-de-Vienne.jpg

Auteur des 2 meilleurs temps lors de la séance d’essais qualificatifs, Lasse Sorensen s’octroie les pole positions des courses 1 et 3 et devance le nouveau venu du Championnat le Mexicain Patricio O’Ward et le Suisso-Anglais Félix Hirsiger.
Pour la première course du Samedi et après un très bon départ, Lasse Sorensen s’élance loin devant et effectue une course parfaite avec le bénéfice de sa pole position, sans être inquiété par ses concurrents. Dès le premier tour, Valentin Moineault, victime d’une touchette, est relégué en queue de peloton et ne pourra plus prétendre à un résultat final satisfaisant tandis que Hugo Sugnot Darniche ne prendra pas le départ à la suite d’un problème moteur. Félix Hirsiger s’échappe avec l’homme de tête, intouchable, alors que derrière lui on assiste à une belle passe d’armes entre Dorian Boccolacci, le Suisse Paul Hokfelt Jr et le Mexicain Patricio O’Ward pour le gain de la troisième place. Entre temps, la monoplace du Colombien Juan Manuel Jimenez Silva présente des problèmes de frein qui l’obligent à abandonner. Malheureusement pour le Colombien ces problèmes techniques auront été présents sur les 2 autres courses. Au 6ème tour, Dorian Boccolacci part à la faute pour la plus grande joie de ses poursuivants qui récupèrent une place. Le Français entreprend alors de remonter le peloton de tête pour finalement arriver à la 7ème place. Patricio O’Ward, Joseph Mawson et le Russe Denis Bulatov offrent un véritable spectacle avec de belles attaques pour le gain de la 3ème place mais Paul Hokfelt Jr, qui s’affirme au fil des épreuves, résiste jusqu’au bout et monte ainsi la troisième marche de ce premier podium Viennois aux côtés de Lasse Sorensen, vainqueur et de Félix Hirsiger.

A l’heure de la course 2, le quatuor français composé de Valentin Hasse-Clot, propriétaire de la dixième position en course 1, Amaury Richard, Bryan Elpitiya et Dorian Boccolacci se positionne sur les deux premières lignes de cette deuxième manche. Le poleman effectue un très bon départ et laisse Amaury Richard et Dorian Boccolacci à une âpre explication allant même jusqu’à se heurter. Au deuxième tour on déplore déjà deux victimes de cette guerre fratricide et non des moindres : Paul Hokfelt et Félix Hirsiger. Valentin Hasse-Clot gardera les commandes durant les 8 premiers tours avant de voir arriver dans ses rétroviseurs le Danois Lasse Sorensen bien décidé à reprendre sa place de meneur. Rien n’arrête le Danois qui passe les pilotes les uns après les autres. Le Français commet alors l’irréparrable et permet à Lasse Sorensen de prendre la tête de la course, place qu’il conservera jusqu’au drapeau à damiers. Au volant de sa monoplace, le Russe Denis Bulatov a pu aussi faire parler de lui avec une deuxième place bien méritée. Il a su trouver la faille sur Joseph Mawson dans le dernier tour et permet quand même à l’Australien de gravir la troisième marche du podium.

Lors du lancement de la course dominicale, on profite d’une accalmie pour positionner les académiciens sur la grille de départ. Détenteur de la pole position pour la seconde fois du week end, Lasse Sorensen s’élance aux côtés de Patricio O’Ward. Félix Hirsiger se débarrasse rapidement du Mexicain et le laisse aux mains de l’Australien Joseph Mawson. Les conditions de piste sont extrêmement difficile et Félix Hirsiger en fait le premier les frais en partant à la faute laissant échapper les précieux points pour le Championnat. Un tour plus tard, Joseph Mawson commettra la même erreur et réussira à se replacer à la 9ème position. Puis c’est au tour de Bryan Elpitiya qui doit rétrograder à la 15ème place. Le Suisse David Droux sera plus tard contraint à l’abandon pour des problèmes techniques et ne pourra pas réitérer les efforts qu’il avait produit en course 2. La faute de Patricio O’Ward dans le 7ème tour permettra aux Français, Dorian Boccolacci, Valentin Moineault et Amaury Richard qui étaient ses plus proches poursuivants, de remonter d’un cran dans le classement les plaçant ainsi à la 2nde, 3ème et 4ème place. Patricio O’Ward, victime d’un accrochage avec Joseph Mawson finira quant à lui au 5ème rang suivi de Paul Hokfelt Jr. Denis Bulatov, parti 7ème, ne fera pas évoluer sa position jusqu’à l’arrivée tandis que Vladimir Atoev, parti 16ème, après une remontée remarquable arrive 8ème. Lasse Sorensen franchit l’arrivée haut la main très heureux de cette nouvelle victoire emmenant avec lui le binôme français Dorian Boccolacci et Valentin Moineault.

Avec ces trois victoires l’opération comptable est non négligeable pour le Danois puisque Lasse Sorensen et va pouvoir profiter de cette trève estivale en étant le leader du Championnat avec 157 points suivi de Dorian Boccolacci avec 128 points et de Félix Hirsiger 97 points.

CLASSEMENT GENERAL DU CHAMPIONNAT DE FRANCE F4 APRÈS LE VIGEANT (3/7) :
1. L. SORENSEN, 157 pts / 2. D. BOCCOLACCI, 128 pts / 3. F. HIRSIGER, 97 pts / 4. J. MAWSON, 90 pts / 5. D. BULATOV, 73 pts / 6. A. RICHARD, 64 pts / 7. P. HOKFELT JR, 47 pts / 8. V. MOINEAULT, 44 pts / 9. B. ELPITIYA, 42 pts / 10. E. JULE, 34 pts / etc…

– 2 POLE POSITIONS POUR SORENSEN (COURSE 1 ET 3) ET 1 POUR HASSE-CLOT (COURSE 2)
– 3 VICTOIRES POUR SORENSEN
– 3 MEILLEURS TOURS EN COURSE
– 34 TOURS EN TETE POUR SORENSEN ET 8 POUR HASSE-CLOT

Prochain rendez-vous : les 5, 6 et 7 septembre pendant le GT Tour sur le circuit de Magny Cours.

 

 

Info Auto Sport Academy / © Photo KSP


Publié le 09/07/2014

Nos partenaires

Voir tous