Compétition

Plus de 240 Pilotes et 41 nationalités à Genk

  L’affiche de la Compétition de Genk laisse rêveur. La liste des engagés fait état de 243 Pilotes, inscrits dans 4 catégories, issus de 41 pays des 5 continents. Concernant les Championnats d’Europe de la CIK-FIA, ce sera la première des trois Compétitions du calendrier KZ et les KZ2, tandis que les KF disputeront déjà […]


Plus de 240 Pilotes et 41 nationalités à Genk

KSP-Genk.jpg

 

L’affiche de la Compétition de Genk laisse rêveur. La liste des engagés fait état de 243 Pilotes, inscrits dans 4 catégories, issus de 41 pays des 5 continents. Concernant les Championnats d’Europe de la CIK-FIA, ce sera la première des trois Compétitions du calendrier KZ et les KZ2, tandis que les KF disputeront déjà la troisième de leurs quatre Compétitions de la saison. Le circuit belge accueillera également le lancement 2014 du Trophée Académie de Karting de la CIK-FIA, fort d’une participation en nette hausse.

 

KZ, les ténors au rendez-vous
Le Champion sortant, Max Verstappen s’étant tourné vers la F3, les grands spécialistes, tous plus titrés les uns que les autres, vont pouvoir en découdre pour la conquête du titre européen. Le début de saison a démontré la grande forme de Marco Ardigo (Tony Kart-Vortex-B’stone), les performances plus que convaincantes de Jonathan Thonon (Praga-Parilla-B’stone), Arnaud Kozlinski (Intrepid-TM-B’stone) ou Ben Hanley (ART GP-TM-B’stone). Parmi les pilotes capables de se mêler à la lutte en tête, citons Davide Fore’ (CRG-TM-B’stone), Paolo De Conto (Birel-TM-B’stone), Bas Lammers (Formula K-Parilla-B’stone), Jordon Lennox-Lamb (CRG-Maxter-B’stone), Rick Dreezen (Zanardi-Parilla-B’stone) et Flavio Camponeschi (Tony Kart-Vortex-B’stone), en plus d’Anthony Abbasse (Sodi-TM-B’stone).

 

Pléthore de prétendants en KZ2
Avec 82 inscrits, la bataille s’annonce très ouverte en KZ2 cette année. Parmi les Pilotes les plus en vue, Joël Johansson (Righetti-Parilla-B’stone), vice-Champion 2013, Marco Zanchetta (Maranello-TM-B’stone) un des deux protagonistes de l’an passé, Daniel Bray (GP-TM-B’stone) 3e de la Super Coupe Internationale, Douglas Lundberg (Alpha-Parilla-B’stone), Jan Midrla (Birel-TM-B’stone), Dominik Schmidt (Energy-Vortex-B’stone), Simas Juodvirsis (Energy/Maxter-B’stone) le Champion 2012, Fabian Federer (CRG-Maxter-B’stone), titré en 2011. Originaire du Costa Rica, Daniel Formal (CRG-Maxter-B’stone) fait partie de la relève avec d’autres jeunes comme Luca Corberi (Kosmic-Vortex-B’stone), Alessio Piccini (Tony Kart-Vortex-B’stone), Stan Pex (CRG-TM-B’stone) ou Amaury Bonduel (ART GP-TM-B’stone). Rare féminine à s’aligner en 125 à boîte, la Luxembourgeoise Melissa Calvi (CRG-TM-B’stone) avait débuté dans le Trophée Académie de la CIK-FIA en 2012.

 

Duel attendu entre Nielsen et Norris en KF
Les deux premiers du classement provisoire du Championnat d’Europe KF de la CIK-FIA, Nicklas Nielsen (Kosmic-Vortex-Dunlop) et Lando Norris (FA Kart-Vortex-Dunlop), sont au coude à coude, avec 44 points chacun, en arrivant à la 3e des 4 Compétitions de la saison. Toujours très performant, Niko Kari (Tony Kart-Vortex-Dunlop) n’est qu’à deux petits points des leaders, tandis que Tom Joyner (Zanardi-Parilla-Dunlop), le Champion du Monde en titre, a rejoint un trio ambitieux à égalité de points (37) en 4e position grâce à sa récente victoire en terre espagnole devant Callum Ilott (Zanardi-Parilla-Dunlop) et Felice Tiene (CRG-Parilla-Dunlop). Genk devrait marquer un tournant décisif dans la course au titre et il n’est pas encore trop tard pour assister à des coups de théâtre.

 

Une grande année pour le Trophée Académie de Karting de la CIK-FIA
Catégorie de formation et de détection pour les jeunes talents entre 13 et 15 ans, le Trophée Académie de la CIK-FIA fait recette en 2014. 50 engagés, 32 pays représentés dont des nouveaux venus en karting international comme la Corée du Sud, l’Iran, Israël ou le Liban, le bilan est d’ores et déjà positif. On peut s’attendre à de bonnes performances de la part de Pilotes habitués des circuits européens comme les Hollandais Richard Verschoor et Rinus Van Kalmthout, le Brésilien Murilo Della Coletta, le Britannique Ross Martin, le Suisse Lucas Légeret, le Turc Berkay Besler ou encore l’Espagnole Marta Garcia Lopez, sélectionnée par la Commission Women in Motorsport de la FIA. Pour les autres, découverte et surprises sont au programme de la première des trois Compétitions de la saison. Tous ces Pilotes s’affronteront à armes égales au volant de karts Parolin-FIM-B’stone identiques mis à leur disposition à la suite d’un tirage au sort.

 

 

Info CIK / © Photo KSP


Publié le 10/06/2014

Nos partenaires

Voir tous