« Un coin de ciel bleu grâce à Romain »

  Le Grand Prix de Malaisie, deuxième manche du Championnat du Monde de Formule 1, a mis en valeur les pilotes et les écuries qui marqueront la saison 2014. Retrouvez l’analyse de Morgan Caron, Directeur Technique National de la Fédération Française du Sport Automobile, qui juge et nous fait partager son avis sur les performances […]


« Un coin de ciel bleu grâce à Romain »

Romain-Grosjean-Lotus-F1-team.jpg

 

Le Grand Prix de Malaisie, deuxième manche du Championnat du Monde de Formule 1, a mis en valeur les pilotes et les écuries qui marqueront la saison 2014. Retrouvez l’analyse de Morgan Caron, Directeur Technique National de la Fédération Française du Sport Automobile, qui juge et nous fait partager son avis sur les performances de Jean-Éric Vergne, Jules Bianchi et Romain Grosjean.

 

Directeur Technique Nationale de la Fédération Française du Sport Automobile depuis 2008, Morgan Caron est en charge du développement du sport automobile de haut niveau. Son action s’articule autour de la détection, de la formation, et de l’accompagnement des pilotes, depuis leur plus jeune âge, vers le plus haut niveau. Il côtoie ainsi depuis plusieurs années Romain Grosjean, Jean-Éric Vergne et Jules Bianchi, et est à même d’évaluer leurs performances lors des Grands Prix de Formule 1.

 

« La Malaisie a été fidèle à elle-même, de par ses conditions météorologiques toujours très surprenantes. La tempête, qui s’est abattue sur le circuit juste avant le début des essais qualificatifs et qui a repoussé la séance d’une heure, en est le parfait exemple. Il semble que cette séance aurait été une simple formalité pour les Mercedes si elle avait été disputée sur le sec. La pluie a toutefois permis de souligner les performances des Mercedes en question, qui se sont octroyées les premières et troisièmes places ; mais aussi le talent de Vettel qui a réussi à exploiter toute la quintessence de sa monoplace pour aller chercher une première ligne à quelques centièmes d’Hamilton ; ainsi que la performance remarquable de Nico Hulkenberg qui a réussi, avec sa Force India, à se qualifier à une très belle 8e place. Côté Français, les talents d’équilibriste de Jean-Éric ont de nouveau été mis en valeur car, pour la seconde fois consécutive, il parvient à rentrer en Q3 et à accrocher une 9e position sur la grille de départ. Qualifications en revanche plus mitigées pour Romain et Jules, qui ne parviennent pas à faire mieux que 15e et 19e.

La course a globalement confirmé la domination en ce début de saison des Mercedes. Une véritable promenade de santé pour Lewis Hamilton, mais une course un petit peu plus intense pour Rosberg, qui a dû faire face au retour de Vettel, qui n’a pas réussi à faire mieux qu’une troisième position, mais dont le résultat doit quand même éveiller l’attention de Mercedes quant au retour définitif aux avant-postes des Red Bull. Il faut également noter le début de course sensationnel de Ricciardo, qui a réussi un fantastique départ et une superbe passe d’armes avec son co-équipier.

Côté Français, ce fût la débâcle dès le premier tour. Jean-Éric n’a que très brièvement profité de sa neuvième place sur la grille de départ. Victime d’un problème mécanique, il a eu du mal à s’élancer et s’est retrouvé en vingtième position au quatrième virage. Ce virage a d’ailleurs été fatal pour deux de nos compatriotes, JEV et Jules. Ce dernier a subi la frustration de JEV sur le départ, qui pensait pouvoir rattraper ses nombreuses places perdues sur un simple freinage, mais qui n’a pu éviter le contact avec Jules, lui crevant sa roue arrière gauche. Le malheureux Jules n’a pu maîtriser sa monoplace et a percuté Maldonado.

Suite à cet incident, JEV est repassé par les stands pour changer son aile avant mais, étant trop loin au classement, le team a préféré le retirer prématurément de la course. Quant à Jules, après être lui aussi repassé par les stands pour faire réparer sa monoplace endommagée, il s’est vite aperçu que l’équilibre de celle-ci n’était plus le même et ne lui permettait pas de piloter dans des conditions optimales. La décision a donc été prise d’abandonner.

Le seul coin de ciel bleu est à mettre à l’actif de Romain qui, après avoir connu un premier Grand Prix dramatique en Australie, a continué de travailler, malgré des essais libres compliqués, pour tirer son équipe vers le haut et retrouver le rang qui est le sien. Il finit aux portes des points : une encourageante onzième place qui doit l’aider à motiver l’ensemble des troupes de Lotus ; mais la route est encore longue au regard de la performance de sa monoplace comparée aux autres F1 se battant pour la victoire.

Les pilotes vont avoir très peu de repos. Ils enchaînent directement le 6 avril sur le circuit du Bahreïn, qui est généralement le théâtre de courses très animées, avec beaucoup de rebondissements. On espère vivement qu’il en sera de même ce week-end ! »

 

 

Info FFSA / © Photo Romain Grosjean website


Publié le 03/04/2014

Nos partenaires

Voir tous