Compétition

Patrizia Margutti se souvient de son fils Andrea à l’occasion de la 25e édition du Trophée

  Le Trophée Margutti a commencé en 1990 sur la Pista d’Oro à Rome, d’où était orginaire la famille Margutti, mais après deux éditions il se déplaça à Parme, à la demande d’Umberto Pellegrini et de sa famille. Umberto Pellegrini avait couru sur la piste de Parme. Ils décidèrent ensemble de maintenir le Margutti à […]


Patrizia Margutti se souvient de son fils Andrea à l’occasion de la 25e édition du Trophée

Patrizia-Margutti_Umberto-Pellegrini_Tiziano-Pellegrini.jpg

 

Le Trophée Margutti a commencé en 1990 sur la Pista d’Oro à Rome, d’où était orginaire la famille Margutti, mais après deux éditions il se déplaça à Parme, à la demande d’Umberto Pellegrini et de sa famille. Umberto Pellegrini avait couru sur la piste de Parme.

Ils décidèrent ensemble de maintenir le Margutti à Parme pendant 17 éditions, puis, toujours sous l’organisation des Pellegrini, l’épreuve se rendit à Castelletto di Branduzzo pour 3 années et depuis 2011 il se tient à Lonato, sur le circuit de South Garda Karting, près de Brescia au nord de l’Italie.

Patrizia, la mère d’Andrea Margutti nous parle de son fils, en évoquant les souvenirs qu’elle a gardé de lui.: “Quand l’accident a eu lieu, Andrea n’avait même pas 15 ans. Cet évènement, le Trophée Andrea Margutti, signifie énormément de choses pour moi, pas seulement le fait qu’il garde vivante la mémoire de mon fils, mais aussi pour ce qu’il représente sur le plan sportif. Je pense que si Andrea n’avait pas laissé une marque aussi profonde dans le milieu, tout ceci n’aurait pas pu durer pendant 25 ans. Pour moi, le karting c’est tout, c’est la vie. D’abord avec mon mari qui l’a longtemps pratiqué, puis avec Andrea qui a commencé à 2 ans et demi au volant d’un kart fabriqué sur mesure.

 

Les résultats d’Andrea sont ensuite allés crescendo jusqu’au Championnat du Monde à Saragosse, où il a atteint brillamment la finale avant de renoncer à la suite d’un problème technique. Quelques temps après, la tragédie s’est produite, deux mois avant ses 15 ans. Ce sont ses amis qui ont voulu qu’un évènement porte son nom et honore sa mémoire. En premier la famille Piccolo, puis Grieco, Giancarlo Fisichella et tous ses amis Jarno Trulli, Danilo Rossi, Belicchi, Belletti, Palmieri, Orsini, Venieri, et tant d’autres qui avaient couru dans la même catégorie qu’Andrea.

 

La première édition du Trophée Margutti a eu lieu à Rome en 1990 avec beaucoup de pilotes venus de plusieurs pays. Nous avons dû rapidement trouver une autre circuit, plus grand, plus adapté pour accueillir l’évènement. Les deux circuits qu’Andrea préférait étaient Jesolo et Parme. Un jour, j’ai décidé d’aller seule à Parme. Quand je suis arrivée à la piste, c’était très difficile, mais j’ai croisé Umberto Pellegrini qui a été très gentil et m’a dit: “Donnez-moi une chance de me rattraper.”

 

J’ai donc décidé que le Trophée Margutti devrait se dérouler à Parme. La seule chose que j’ai demandée, c’est que le concept affectif de la course continue à se démarquer par le respect de la personne. J’ai obtenu cette assurance de la part des Pellegrini et nous sommes peu à peu devenus une seule et grande famille. Dans les premières années, j’étais profondément émue à chaque édition, surtout que tous les amis d’Andrea y participaient. Au fil du temps, j’ai reçu beaucoup de marques d’affection de la part des nouveaux protagonistes et les parents des pilotes d’aujourd’hui viennent encore me remercier. C’est une sensation merveilleuse. Après 25 ans, ce serait plutôt à moi de les remercier.”

 

 

Info & Photo Service Presse Parma Karting – trad. Kartcom


Publié le 27/03/2014

Nos partenaires

Voir tous