Compétition

Vinuales au bout du suspense en 2013


Vinuales_Europen-Superkart-Champion-2013.jpg

 

Décidément le Superkart, discipline spectaculaire, a présenté un show de grande qualité en 2013 : le Championnat d’Europe FIA-CIK peut se vanter d’être une compétition extrêmement disputée. Comme les années précédentes, le titre s’est joué lors de la dernière épreuve sur un coup du sort. Le suspense était haletant avec deux pilotes dominateurs tout au long de la saison: le Français  Emmanuel Vinuales et le Britannique Gavin Bennett. Tous les deux ont marqué de leur empreinte ce Championnat et se sont retrouvés au coude à coude à chaque épreuve. Ils ont cumulé les victoires jusqu’à la dernière course. Pilotes indépendants au volant d’un matériel identique (Anderson/DEA), ils ont déjà connu la gloire d’un ou de plusieurs titres (2007-2009 & 2010) pour l’Anglais, 2011 pour son adversaire. Ils pouvaient se livrer sans retenue et ne s’en sont pas privé.  

 

Le Championnat a débuté à Snetterton avec un plateau relativement restreint mais dont l’homogénéité a généré de belles passes d’armes, en partie sous la pluie. Pour les épreuves d’Assen et du Mans, le nombre de participants frôlait la quarantaine démontrant que le potentiel existe toujours. Magny-Cours a permis une belle exposition devant les médias et les observateurs du monde de l’auto ébahis par les chronos et les bagarres de tous les instants du Superkart. 

 

Vinuales marquait le 1er, deux victoires en Grande Bretagne, mais Bennett le suivait de peu. Parmi les autres pilotes attendus, ceux du Redspeed Team, champion 2012, manquaient de vitesse de pointe à domicile. Ils sauvaient malgré tout des points. 

 

A Assen, Bennett s’octroyait à son tour un doublé, Vinuales atteignant un seul podium. Le Tchèque Adam Kout (MSKart/DEA) s’immisçait dans leur lutte. A Magny-Cours, Vinuales, Bennett & Kout se sont doublés et redoublés le samedi, mais Bennett abandonnait laissant la victoire au Français. Kout prenait une avance sur les outsiders les plus constants tels Henrik Lilja (PVP/PVP), Daniel Hentschel (Anderson/DEA) ou Lee Harpham (Anderson/FPE). Le lendemain, Bennett prenait sa revanche. 

 

La finale au Mans s’annonçait passionnante puisque chacun des protagonistes avaient engrangé 3 victoires. Vinuales prenait l’ascendant aux qualifications. Il remportait brillamment la 1ère course, l’abandon de Bennett dès le départ ne changeait pas la donne en raison des décomptes autorisés. En dernière manche, Vinuales sous la pluie partait devant mais ne résistait pas à Kout qui s’avère le seul autre pilote à avoir remporté une victoire. Bennett éliminé par une panne, Vinuales assurait et glanait son second titre. Notons que le jeune Liam Morley (Anderson/DEA) obtenait son 1er podium pour sa 1ère saison Européenne. 

 

 

Info CIK / © Photo Mediasuperkart


Publié le 13/03/2014

Nos partenaires

Voir tous