CIK-FIA 2013 Best Of – Kees Van de Grint, Vice-Président de la CIK-FIA

“La CIK-FIA avait de nombreux objectifs cette année. Certains ont été atteints, d’autres pas encore, mais dans l’ensemble nous allons dans la bonne direction. 2013 a été la première année de collaboration avec un promoteur extérieur, WSK Promotion. Nous pouvons être satisfaits du travail réalisé par Luca De Donno et son équipe concernant la valorisation […]


CIK-FIA 2013 Best Of – Kees Van de Grint, Vice-Président de la CIK-FIA

“La CIK-FIA avait de nombreux objectifs cette année. Certains ont été atteints, d’autres pas encore, mais dans l’ensemble nous allons dans la bonne direction. 2013 a été la première année de collaboration avec un promoteur extérieur, WSK Promotion. Nous pouvons être satisfaits du travail réalisé par Luca De Donno et son équipe concernant la valorisation des épreuves et le service apporté aux compétiteurs. Mais je suis conscient que les choses peuvent toujours être améliorées, ce qui n’est pas un problème puisque notre coopération est un projet à long terme que nous aurons donc la possibilité d’améliorer encore à l’avenir.

 

KSP-Kees-van-de-Grint-Vice-President-of-the-CIK-FIA.jpg

 

Nous avons également revu l’organisation interne de la CIK-FIA à Genève. L’arrivée de Kay Oberheide comme secrétaire exécutif a permis à l’équipe de renforcer son efficacité et de fournir beaucoup de travail. Bien que Laurent Arnaud soit resté en charge des questions techniques, les compétences d’un nouveau venu, Faribrice Lom, chargé des propulseurs à la FIA, a renforcé le groupe technique de la CIK. Fabrice se consacre principalement au nouveau moteur à entraînement direct qui être introduit en 2016. Je tiens à dire que je suis très optimiste quant à ce concept de moteur après avoir assisté aux premiers tests. Un autre point très positif est l’homologation des pneus longue durée capables de rouler pendant 150 km et 250 km, ce qui devrait aider à réduire les coûts.

 

En ce qui me concerne, j’ai jugé nécessaire de réformer le statut des titres mondiaux afin de les rendre plus facile à comprendre et d’augmenter leur valeur. Désormais, avec seulement trois Champions du Monde, KF, KZ et KF-Junior, tout le monde peut aisément savoir qui sont les meilleurs pilotes de l’année, c’est beaucoup plus clair pour le public et les médias généralistes.

 

Le Trophée Académie a confirmé la justesse de son concept, de nombreux retours positifs l’attestent. C’est une très bonne proposition pour révéler des talents en provenance du monde entier. Le plateau n’a pas tout à fait correspondu à nos attentes à cause du retard pris lors du lancement de l’édition 2013, mais nous sommes confiants pour la saison à venir.

 

Une autre réussite me tient à cœur, celle des karts historiques qui ont bénéficié d’un regain d’intérêt lors de leur première Super Coupe Internationale à Varennes. Pour moi, il est important que les jeunes et le public sachent d’où vient notre sport et quels en ont été les pionniers.

 

La réduction des coûts est une priorité dans un contexte économique mondial difficile. Les propositions que nous avons préparées en 2013 ont été acceptées par la Commission, ce qui va leur permettre d’entrer en vigueur pour 2014 : réduction des droits d’engagement, réduction de la durée des meetings, réduction du nombre de trains de pneus utilisés, … tout cela va dans le bon sens pour les pilotes. Le calendrier 2014 marque une avancée en laissant davantage de temps aux ASN pour mettre en place des Championnats nationaux de valeur.

 

Un point important me contrarie dans le déroulement actuel des courses. Il y a encore trop de comportements incorrects en piste, je n’apprécie pas que le karting ressemble parfois au stock-car. Pour moi, la sportivité doit être une valeur fondamentale de notre discipline. Il est facile d’accuser les officiels ou les caméras de contrôle, mais en premier lieu c’est la mentalité des pilotes qui doit évoluer. Pratiquer la compétition karting doit procurer des satisfactions à tous, même ceux qui ne montent pas sur le podium. J’aimerais beaucoup que tous soient capables de mesurer le plaisir de participer à de belles courses et que l’on voie d’avantage de sourires sur le visage des compétiteurs.

 

Nous ne pourrons faire progresser notre sport qu’en favorisant la communication et les échanges entre toutes les parties concernées, dans un respect mutuel, quitte à faire des compromis. L’objectif est se diriger vers une discipline plus abordable, plus simple et plus populaire. Nous avons entamé le changement, mais le chemin est encore long !”

 

 

Info CIK-FIA 2013 Best Of / © Photo KSP 


Publié le 28/01/2014

Nos partenaires

Voir tous