Compétition

Verstappen et Norris obtiennent leur couronne européenne en Italie

Le meeting d’Ortona a été placé sous le signe de la chaleur, tout autant dans l’air que sur la piste. Le tracé italien, long, large et rapide, a été le théâtre de luttes à tous les niveaux, entre les participants du Championnat d’Europe. Le suspense a duré jusqu’au bout des finales pour livrer le nom […]


Verstappen et Norris obtiennent leur couronne européenne en Italie

Le meeting d’Ortona a été placé sous le signe de la chaleur, tout autant dans l’air que sur la piste. Le tracé italien, long, large et rapide, a été le théâtre de luttes à tous les niveaux, entre les participants du Championnat d’Europe. Le suspense a duré jusqu’au bout des finales pour livrer le nom des deux pilotes titrés, Max Verstappen en KF et Lando Norris en KF-Junior. Le Belge Maxime Potty conserve la tête au classement du Trophée Académie, mais c’est le Brésilien Pedro Piquet qui a remporté les deux courses.

 

KF-Max-Verstappen-KSP_8599.jpg

 

Trois semaines après avoir été sacré Champion d’Europe KZ à Genk, le Hollandais Max Verstappen (CRG-TM-Vega) a doublé la mise en KF ce week-end, une performance unique à ce niveau. C’est pourtant le Danois Nicklas Nielsen (Kosmic-Vortex-Vega), déjà vainqueur à Alcaniz, lors de la première manche du Championnat, qui a dominé les premières étapes de la compétition avec son meilleur temps au chrono et sa première position après les manches qualificatives. La redoutable épreuve des deux préfinales voyaient le Polonais Karol Basz (Tony Kart-Vortex-Vega) et Verstappen s’imposer et occuper la première ligne de la finale. Poussé hors de la piste dès le premier tour, ce qui le contraignait ensuite à abandonner, Nielsen ne pouvait malheureusement pas défendre ses chances comme il le méritait. Un long duel commençait entre Verstappen et Basz qui jouaient la victoire en même temps que le titre européen. L’écart restait serré entre les deux protagonistes tandis que le Français Valentin Moineault (ART GP-TM-Vega) alignait les meilleurs tours pour revenir de sa 15e place sur la grille. L’incroyable se produisait en vue de l’arrivée quand Basz attaquait Verstappen et que Moineault en profitait pour les dépasser tous les deux d’un coup avant de filer vers la victoire. Second, Verstappen savait que le Championnat était pour lui, d’autant que Basz terminait 4e devant Jordon Lennox-Lamb (CRG-BMB-Vega), celui-ci étant ensuite pénalisé pour sa mauvaise manœuvre sur Nielsen.

 

KFJ-Lando-Norris-KSP_5458.JPG

 

Trois pilotes se retrouvaient ex-aequo en terme de points à la fin de la finale des KF-Junior, ce qui peut donner une petite idée de l’intensité des débats. Le héros du week-end reste incontestablement le Britannique Daniel Ticktum (FA Kart-Vortex-LeCont), poleman au chrono, vainqueur à l’issue des manches, victorieux en préfinale et en finale. Impossible de faire mieux. Cela lui a permis de compenser sa non-qualication d’Alcaniz, mais pas de remporter le Championnat, seulement la deuxième place. En effet, si Lando Norris (FA Kart-Vortex-LeCont) n’a pas été ménagé en Italie, terminant seulement 25e en finale, il a tout de même participé aux deux courses et dont une victorieuse. L’autre pilote prétendant au titre était le Hollandais Martijn Van Leeuwen (Zanardi-TM-LeCont), 3e en Espagne et 7e en Italie. Il se classe donc 3e du Championnat. Les principaux protagonistes de la catégorie ont pour nom Leonardo Pulcini (Tony Kart-Vortex-LeCont) brillant second de la finale à ½ seconde du vainqueur ou Enaam Ahmed (FA Kart-Vortex-LeCont) qui monte sur la 3e marche du podium. Difficile de ne pas parler du Canadien Parker Thompson (Energy-TM-LeCont), arrivé à Ortona pour disputer le titre, classé 3e après les manches et éliminé lors de sa préfinale.

 

Academy-Podium-C2-KSP_8145.jpg

 

Le Brésilien Pedro Piquet, fils du Champion F1, a réalisé un doublé dans les deux courses du Trophée Académie, marquant une forte progression dans ses performances depuis le meeting de Genk au volant d’un Parolin-FIM-Vega, comme tous les autres participants de cette compétition. Constamment dans le groupe de tête depuis les essais libres, il est sorti en 3e position après les manches qualificatives. Au coude à coude avec Maxime Potty (Belgique) en course 1, il a remporté le duel dans le dernier tour. Ce fut plus facile en course 2 où il lui a suffi de gérer le retour du Belge, retardé au départ. Avec un total de 146 points, Piquet revient à la seconde place au classement provisoire derrière Potty, bien installé en tête avec ses 185 points. Les autres performers du week-end s’appellent Ralf Aron (Estonie) 3e de la course 1, Berkay Besler (Turquie) revenu en 3e position de la course 2, ou encore Adeline Prudent (France), la féminine du programme ‘Women in Motorsport’ de la FIA, 5e en course 1 et courageusement remontée après avoir été bousculée en course 2.

 

 

Info CIK / © Photos KSP


Publié le 23/07/2013

Nos partenaires

Voir tous