Pour ses débuts dans le Championnat de France GT FFSA au Bugatti, Enzo Guibbert, le « Volant Euroformula » 2012, est monté sur la 2ème marche du podium de la course 2 au volant de sa Porsche 997 GT3-R de l’équipe Pro GT de Philippe Alméras. Mais il n’a pas réussi depuis à concrétiser cette performance.
De passage à l’école Euroformula, nous lui avons posé quelques questions :
Enzo, tu as démarré la saison avec un podium lors du premier week-end et ensuite tu n’as plus marqué un seul point au championnat, comment l’expliques-tu ?
« La première chose qui me vient à l’esprit c’est un manque de réussite total, la chance n’était vraiment pas avec nous, nous avons vécu deux week-end « noirs » ! C’était deux circuits que je ne connaissais pas et nous n’avons pas pu rouler beaucoup à cause de la pluie ou de problèmes techniques, incroyable. Idem en qualifications où j’ai commis quelques erreurs, mais je ne suis pas inquiet car la performance était là, c’est le principal pour la suite. Il faut juste que je prenne encore un peu d’expérience et j’ai la certitude que nous serons compétitifs très vite. Je comprends de mieux en mieux la Porsche 997 GT3-R et Philippe Améras me donne les conseils nécessaires pour progresser, je suis confiant pour la prochaine course. »
Justement, parle-nous des points forts et des points faibles de ta Porsche 997 GT3-R et donne nous ton avis sur le circuit du Val de Vienne ?
« La Porsche 997 GT3-R est une des meilleures voitures de GT, elle très compétitive. Elle se comporte bien dans les virages serrés avec une bonne motricité, ce qui nous permet de bonnes relances en sortie de virage. En grande courbe son équilibre est satisfaisant. Le problème que nous rencontrons actuellement c’est la dégradation des pneumatiques sur les longs relais, nous travaillons pour le résoudre afin de profiter pleinement du potentiel de la voiture. En ce qui concerne le Vigeant je suis très impatient d’y être car c’est un circuit que je connais bien et que j’apprécie beaucoup, j’ai fait ma première pole position en voiture là-bas ! »
Quels sont tes objectifs pour cette course du Val de Vienne et pour la fin de saison ?
« La première chose c’est de faire une bonne séance de qualifications, ce qui me permettra de rouler devant et de donner la voiture à mon coéquipier, Eric Dermont, dans de bonnes conditions. Si j’y arrive, Eric saura faire le nécessaire pour aller au bout, à moi de faire le job ! Nous espérons remonter le plus rapidement possible sur le podium, c’est notre objectif pour la fin de saison même si je garde la victoire dans un coin de ma tête, ce serait une belle récompense pour toutes les personnes qui m’aident et pour l’école Euroformula ! »
Comme on peut le constater, Enzo Guibbert, le « Volant Euroformula » 2012, ne manque pas d’ambitions, à lui de concrétiser. Mais laissons le mot de la fin à Laurent Fradon, le directeur de l’école Euroformula : « Je ne suis pas inquiet car Enzo nous a montré qu’il avait les qualités nécessaires pour gagner des courses. Il doit être patient et les résultats suivront. Il est dans une des meilleures équipes du plateau, ce qui devrait lui faciliter la tâche. J’ai hâte de voir Enzo au Vigeant. »
Rendez-vous les 6 et 7 juillet sur le circuit du Vigeant pour assister au championnat de France GT couru dans le cadre du GT Tour avec ses nombreuses disciplines.
Info Euroformula / © Photo DPPI