Compétition

Fong Wei Jie, un pilote de Singapour leader du Championnat Asie-Pacifique après Suzuka

Une météo très agréable a baigné la première épreuve du Championnat Asie-Pacifique KF, organisée à Suzuka ce week-end, au cours d’un meeting placé sous l’égide de la JAF (Japanese Automobile Federation), ravie de pouvoir accueillir une épreuve de la CIK-FIA 50 ans après sa création et son affiliation à la FIA en tant qu’ASN. Même […]


Fong Wei Jie, un pilote de Singapour leader du Championnat Asie-Pacifique après Suzuka

Une météo très agréable a baigné la première épreuve du Championnat Asie-Pacifique KF, organisée à Suzuka ce week-end, au cours d’un meeting placé sous l’égide de la JAF (Japanese Automobile Federation), ravie de pouvoir accueillir une épreuve de la CIK-FIA 50 ans après sa création et son affiliation à la FIA en tant qu’ASN. Même si le plateau n’était pas très étoffé, la compétition a bénéficié d’un niveau rendu tout à fait intéressant par la confrontation de pilotes asiatiques aux expériences diverses. Le circuit de karting de Suzuka a encore une fois offert un cadre prestigieux à cette épreuve.

 

La compétition s’ouvrait samedi sur des essais chronométrés très serrés entre le Japonais Arata Saeki (FA Kart-Vortex-B’stone), le poleman, et le pilote de Singapour Julien Fong Wei Jie (Tony Kart-TM-B’stone) séparés seulement par 58 millièmes de seconde. En 3e position, Ryota Kiyohara (CRG-TM-B’stone) emmenait derrière lui un peloton compact de compatriotes japonais comprenant notamment Takashi Kasai (Tony Kart-Vortex-B’stone), Toshiki Oyu (Tony Kart-Vortex-B’stone) et Hiroyuki Inoue (Tony Kart-Vortex-B’stone).

 

Julien-Fong-race-2-podium-Suzuka.jpg

 

Fong Wei Jie remportait ensuite assez nettement les manches qualificatives avec Kiyohara et Saeki à ses trousses. Kasai s’était montré menaçant dans la seconde manche en talonnant le leader pendant de nombreux tours, mais il était pénalisé de 3” avoir mis deux roues trop tôt en dehors de son couloir au départ. On sentait cependant qu’il allait pouvoir se mêler à la lutte pour la victoire.

 

Et c’est bien ce qui se produisait dimanche matin en Course 1, lors d’un long duel avec Fong Wei Jie. Kasai s’emparait rapidement de la tête, mais son adversaire ne lâchait pas prise et réduisait même l’écart à 2 dixièmes de seconde en vue de l’arrivée. Kasai réagissait pour assurer sa victoire avec 0,379” d’avance sur Fong We Jie. Saeki rattrapait en quelques tours le retard qu’il avait pris au départ et terminait 3e devant Yuta Shiraishi (CRG-TM-B’stone), en pleine ascension après son 15e chrono et sa 10e place au classement intermédiaire, dépassant à deux tours de l’arrivée l’auteur du meilleur tour, Jinya Yamakawa (Zanardi-TM-B’stone) 5e.

 

Dans la Course 2, tout s’est joué au départ, quand Kasai n’a pas pu s’élancer aussi vite qu’il le souhaitait. Quelques frictions au premier virage attestaient de l’ardeur des combattants mais n’empêchaient pas Fong Wei Jie de donner le maximum pour s’échapper irrémédiablement vers la victoire. Régulier en seconde position, Saeki ne parvenait pas à perturber le tableau de marche du futur vainqueur. La 3e place était tenue par Kiyohara jusqu’à la mi-course, mais celui-ci renonçait peu après et laissait Yamakawa monter finalement sur la 3e marche du podium. Toshiki Oyu (Tony Kart-Vortex-B’stone) réalisait une bonne opération en revenant de la 16e à la 4e place devant Takeharu Nakamori (Kosmic-Vortex-B’stone). Le malheureux Kasai ne pouvait plus se battre et devait laisser passer quasiment tout le peloton au fil des tours pour achever son calvaire en 13e position. Les meilleurs temps décrochés successivement par 5 concurrents avant que Yuya Taira (Super Winforce-Parilla-B’stone) ne mette tout le monde d’accord au cours d’une belle remontée de la 17e à la 7e place, témoignaient de l’intensité de la bagarre.

 

C’est bien sûr Julien Fong Wei Jie, en provenance de Singapour, qui occupe la première place du classement provisoire du Championnat Asie-Pacifique avec ses 45 points devant Arata Saeki (36 points) et Takashi Kasai (28 points). Mais la compétition est loin d’être jouée et l’épreuve de Macao, en octobre, sera d’autant plus décisive que, seuls, trois des quatre résultats seront comptabilisés pour le titre.

 

 

Info CIK / © Photo JAF


Publié le 27/05/2013

Nos partenaires

Voir tous