Les contrôles de bruit font à nouveau parler d’eux, provoquant une effervescence sonore importante dans certains secteurs du paddock. La mise en place d’une procédure spécifique à Sarno lors de la Coupe du Monde 2012 avait tourné court, mais cette fois, le procédé, identique à celui de l’an passé, a été validé par les services compétents de la FIA et tout semble en place pour que les sanctions tombent, en cas de bruit supérieur à 108 dB. Le système comprend 4 micros suspendus à la passerelle qui enjambe la piste au niveau du départ. Les mesures sont ensuite traitées d’une manière savante (voir l’article complet ici) et des valeurs sont attribuées à chacun, si possible, lors de chaque séance, en essai aussi bien qu’en course.
Le barême des pénalités, en cas de dépassement du seuil autorisé de 108dB, a été rappelé aux concurrents lors du briefing de vendredi matin:
– jusqu’à 1dB au-dessus de la limite: 3 places en essai, 3 secondes en course.
– entre 1 et 2dB au-dessus de la limite: 6 places en essai, 6 secondes en course.
– entre 2 et 3dB au-dessus de la limite: 9 places en essai et 9 secondes en course
– plus de 3dB au-dessus de la limite: rétrogradation au minimum à la dernière place du classement.
Il semble que beaucoup de karts, KZ et KZ2, soient trop bruyants, tant il est vrai que le sujet a été mis de côté depuis Sarno. Pertes de puissance ou surchauffes accompagnent souvent les modifications du système d’échappement effectuées à la hâte pour réduire les nuisances. Sur ce plan, le travail effectué par Vortex en 2012 parait toujours le plus abouti du plateau.
Cependant, des oreilles normalement constituées et reliées à un cerveau en état de marche, remarquent rapidement que la configuration du circuit de Wackersdorf est très sonore: légère cuvette, entourage d’arbres, proximité des bâtiments, tout cela fait que le bruit est difficile à supporter pour les spectateurs. Ce phénomène a-t-il une incidence sur les mesures ? Les responsables du dossier à la CIK assurent que non, certains concurrents clament, haut et fort, le contraire. Peut-être que quelques-uns auront envie de crier leur mécontentement près des micros au passage de leurs adversaires en espérant fausser les mesures…
Quoi qu’il en soit, la cause de la réduction de bruit est essentielle pour l’avenir du karting, la règle est la même pour tout le monde et les sanctions vont tomber. Les mesures seront affichées jusqu’à la fin des essais libres, mais seuls les officiels -commissaires techniques – pourront les consulter ensuite.
Info Kartcom / © Photo KSP