Le circuit de Bahreïn est particulièrement bien étudié sur le plan de la sécurité avec des dégagements très larges et il faudrait vraiment être malchanceux pour s’y faire mal.
Les premiers roulages du M18 et du Trophée Académie ont révélé que certains pilotes profitaient des zones de dégagements pour gagner de la vitesse et donc du temps, quitte à sortir des limites matérialisées par les lignes blanches. Que faire pour les en dissuader ? La solution mise en place ne faisait déjà pas l’unanimité au départ, mais elle s’est avérée carrément inadpatée par la suite. Des blocs Tecpro ont été placés, en cercle, près de la limite de la piste, au point de sortie de la courbe. Le procédé a été d’une efficacité diabolique.
Dès qu’un kart sortait un peu trop large, ce qui peut arriver facilement en compétition, il heurtait les barrières de protection utilisées à contre-emploi, qui plus est lestées à en plusieurs endroits, et était violemment projeté en tête-à-queue en pleine courbe. Pas besoin de faire un dessin pour comprendre les conséquences dans un peloton. Plusieurs concurrents ont détruit un châssis et ruiné leurs espoirs à cette occasion et un pilote a même fini son week-end à l’hôpital en attente d’être opéré. Il est vraiment dommage de dégrader ainsi la sécurité de base d’une installation remarquable.
Certes, le tracé de Bahreïn est spéficique sur le plan de ces grands dégagements et la situation mérite d’être étudiée, les concepteurs du circuit en sont conscients et prêts à rechercher des solutions simples et efficaces dans le sens d’une auto-sanction en cas sortie du cadre. Avec la réactivité et l’implication des gens de Bahreïn, le site pourrait facilement devenir un laboratoire grandeur nature pour de telles expérimentations.
Info Kartcom / © Photo KSP