La Coupe du Monde KF3 est entrée dans le vif du sujet vendredi après-midi sur le circuit espagnol de Zuera. Les Essais Qualificatifs et les premières Manches Qualificatives figuraient en effet au programme des 88 participants. Si certains favoris étaient présents au rendez-vous, d’autres ont aussi connu leurs premières désillusions. Mais le week-end ne fait que commencer…
Avec un soleil omniprésent, un vent très faible et des températures proches des 30°C, la météo n’a pas perturbé le bon déroulement des Essais Qualificatifs ce vendredi après-midi. Les Pilotes ont donc tous pu disputer leur séance qualificative dans des conditions très similaires. La pointe de vitesse et la stratégie, sur une piste ou l’aspiration peut jouer un grand rôle, devaient donc être au rendez-vous.
Le Canadien Lance Stroll (Zanardi-Parilla) a souvent démontré une certaine pointe de vitesse, mais il n’a pas encore décroché un résultat de choix – lors d’une épreuve de la CIK-FIA – dans la catégorie KF3 (13-15 ans). A Zuera, le protégé de la Ferrari Driver Academy, qui n’a pas encore fêté ses 14 ans, a toutefois marqué les esprits en signant le meilleur temps absolu des 88 Pilotes présents. De quoi bien débuter son week-end et faire de lui l’un des hommes à suivre sur la piste espagnole. Stroll a en tout cas privé le régional Guillermo Russo (FA Kart-Vortex) d’une pole position sur ses terres, mais l’Espagnol n’en reste pas moins l’une des bonnes surprises de la séance qualificative, au même titre que l’Italien Lorenzo Travisanutto (Tony Kart-Vortex), le représentant des Emirats Arabes Unis Thomas Michael Bale (FA Kart-Vortex) et le Brésilien Vitor Baptista (CRG-BMB).
En se plaçant au 6e rang, le vice-champion d’Europe espagnol Alex Palou (CRG-BMB) était le mieux placé des favoris. Le top 10 était complété par le Français Bryan Elpitiya (Zanardi-Parilla), le Russe Nikita Sitnikov (Tony Kart-BMB), l’Espagnol Arturo Melgar (FA-Vortex) et le Britannique Daniel Ticktum (Zanardi-Parilla). Parmi les favoris, on notait la 12e place du double Champion d’Europe George Russell (Intrepid-Vortex), lequel pointait deux rangs devant le Français Dorian Boccolacci (Intrepid-TM). Si on pouvait parler d’un résultat en demi-teinte pour l’Italien Luca Corberi (Kosmic-Vortex), juste aux portes du top 20, la déception était nettement plus flagrante pour l’Américain Santino Ferrucci (Energy-TM) et le Croate Martin Kodric (FA Kart-Vortex), deux Pilotes ayant const amment joué les avant-postes lors de la campagne européenne et qui devaient cette fois se contenter des 48e et 57e positions.
Dans la foulée des Essais Qualificatifs, chaque Pilote a disputé la première des ses cinq Manches Qualificatives. Lance Stroll, Luca Corberi, auteur d’une belle remontée, et Vitor Baptista ont commencé par une victoire alors que l’on pointait notamment parmi les malchanceux de cette première Manche Callum Ilott (Zanardi-Parilla), impliqué dans un accrochage alors que le Britannique, 18e des essais, était aussi répertorié parmi les hommes à suivre en début de week-end.
Info CIK / © Photo KSP