Compétition

Les KZ ne manquent pas de pots à Sarno

La chasse au bruit fait beaucoup de bruit dans le paddock des Coupes du Monde à Sarno. Les mesures publiées vendredi pendant les essais non-qualificatifs révèlent des écarts importants, de 102 à 115 db en KZ2 et de 103 à 112 db en KZ1, pour une valeur maxi réglementaire de 108 db. Les derniers modèles […]


Les KZ ne manquent pas de pots à Sarno

La chasse au bruit fait beaucoup de bruit dans le paddock des Coupes du Monde à Sarno. Les mesures publiées vendredi pendant les essais non-qualificatifs révèlent des écarts importants, de 102 à 115 db en KZ2 et de 103 à 112 db en KZ1, pour une valeur maxi réglementaire de 108 db. Les derniers modèles de silencieux des principaux fournisseurs passent sans problème sous la barre fixées par la CIK. Une des solutions utilisées consiste à faire sortir les gaz vers le sol, à l’opposé des micros de contrôle. Cela va-t-il contribuer à graisser la piste ? Sincèrement, nous ne pensons pas qu’il faille pour autant sortir les pneus à crampons…

 

Devil-Racing.jpg

 

Devil a fait sensation avec son système d’écope fixée sur le tube final de la version EVO D.Racing développée pour les tracés rapides comme Sarno. La version classique, elle aussi ovale, est également très utilisée. La marque française était déjà en rupture de stock jeudi soir et attendait une livraison dans la nuit.

 

Devil.jpg

 

Devil / D.Racing équipe entre autres CRG Racing Team, Praga Kart, DR Racing, Energy Corse.

 

Elto_Arrue.jpg

 

Elto est resté plus classique, mais également efficace avec son nouveau silencieux à section ovale.

 

TM.jpg

 

La TM est fidèle à Elto et à son modèle de section ronde, mais a développé un coude de gros diamètre en amont.

 

Vortex.jpg

 

Vortex a beaucoup travaillé sur un silencieux tout à fait original qui abandonne la forme cylindrique. L’effacité est au rendez-vous avec un niveau de bruit autour des 104 db et des performances de premier plan.

 

Liegeois.jpg

 

Chez le préparateur français Liégeois, un second silencieux a été greffé, ce qui limite le bruit, mais alourdit la machine.

 

Tec-Sav en train de préparer son propre silencieux, assez révolutionnaire, mais utilisera par sécurité des matériels éprouvés à Sarno. En tout cas, cette nouvelle réglementation a permis aux techniciens de se livrer à une recherche tous azimuts en faisant preuve de beaucoup d’imagination. Il faudra analyser soigneusement les performances pour juger du prix du silence à l’issue de la compétition.

 

 

Info Kartcom / © Photos KSP


Publié le 31/08/2012

Nos partenaires

Voir tous