Sur le plan sportif, Anthoine Hubert a monopolisé les faveurs d’un public nombreux en dominant avec maestria la deuxième épreuve du Championnat du Monde M18 de la CIK-FIA. Ce succès ne doit pas faire oublier la belle 5ème place en finale d’Hubert Petit, ni le superbe podium de Paolo Besancenez en Trophée Académie, associé aux performances d’Erwan Julé et d’Adeline Prudent. L’épreuve a également été le cadre d’une réelle réussite en terme d’organisation dans laquelle les efforts de la FFSA et du club d’Angerville ont été récompensés par une forte fréquentation populaire et une agréable ambiance festive.
Angerville, cité du karting
Le circuit beauceron ne compte plus les importantes compétitions internationales qui ont animé son site depuis de nombreuses années. Si le Mondial 2006 reste dans toutes les mémoires, la manche 2012 du Championnat du Monde M18 (moins de 18 ans) et du Trophée Académie de la CIK-FIA n’a pas à rougir de la comparaison. Les spectateurs ne s’y sont pas trompés en se massant nombreux sur les abords ensoleillés de la piste pendant les courses et en arpentant le paddock et le village dans l’intervalle. Il faut dire que les organisateurs n’avaient pas ménagé leur peine pour offrir un spectacle complet susceptible de séduire un large public.
Parmi les personnalités en vue, Nicolas Deschaux, le Président de la FFSA, a tenu à honorer le meeting de sa présence en remettant notamment les récompenses aux lauréats du programme Edu-Kart, une initiative de la CIK visant à encourager la connaissance de différents aspects de ce sport.
Sur ses terres, le pilote de l’Equipe de France FFSA Karting Anthoine Hubert n’a laissé à personne le soin de dominer la catégorie M18 où les concurrents s’affrontent à motorisation identique. Face à une forte opposition britannique, Hubert a redressé la barre avec brio après des soucis au démarrage d’une de ses manches qualificatives pour s’imposer au volant de son châssis Formula K, d’abord au classement des deux préfinales, puis sans faiblir lors de la finale gérée de main de maître. Il s’est ainsi rapproché sensiblement du leader du Championnat et se présente comme l’un des grands favoris pour le titre. Belle surprise du côté du Français Hubert Petit (Sodi), 3ème après les préfinales et 5ème de la finale, tandis que Jules Gounon (Sodi) se classe 14ème de la course.
Dans le Trophée Académie, les trois Français, Paolo Besancenez, Erwan Julé et Adeline Prudent étaient retardés lors d’un accrochage au départ de la cousre 1. Les deux garçons limitaient les dégâts en réussissant à terminer la course. Besancenez prenait d’ailleurs une belle revanche en course 2 après une remontée remarquable qui lui offrait une place sur la 2ème marche du podium devant Weckström, tandis que Julé terminait 8ème et que Prudent revenait joliment de la 27ème à la 15ème position. Besancenez se hisse au 5ème rang, Julé au 6ème et Prudent pointe 9ème.
Lire le communiqué complet ci-dessous.
Info FFSA / © Photo KSP