Compétition

Ras la cuve ?

Il serait question, du côté de la réglementation technique internationale, d’imposer, peut-être dès l’année prochaine, l’utilisation de carburateurs à cuve en KF. Les principales usines seraient derrière ce désir de changement, qui ressemble à un bouleversement, motivé par une simplification du travail des techniciens et surtout des pilotes qui n’auraient plus besoin de gérer les […]


Ras la cuve ?

carburateur_cuve.jpgIl serait question, du côté de la réglementation technique internationale, d’imposer, peut-être dès l’année prochaine, l’utilisation de carburateurs à cuve en KF. Les principales usines seraient derrière ce désir de changement, qui ressemble à un bouleversement, motivé par une simplification du travail des techniciens et surtout des pilotes qui n’auraient plus besoin de gérer les vis d’air pendant les courses. La baisse des coûts est également mise en avant. Mais qu’en est-il exactement ?

 

Il semble que le concept Rotax serve encore une fois de modèle aux catégories de pointe du karting, quitte à leur faire perdre une bonne part de leur intérêt sportif et technique. Deux options sont possibles avec les carburateurs à cuve. Primo, le gicleur est le même pour tous sur une épreuve donnée. La conséquence directe en serait que certains moteurs se retrouveraient asphyxiés ou noyés, et en tout cas bridés en performance, sans possibilité de réagir efficacement. Secundo, le gicleur est libre, et dans ce cas, chaque concurrent devra avoir à sa disposition une pleine mallette avec les différents diamètres, solution guère plus économique.

 

Si la mesure est appliquée rapidement, la disparition de spécialistes tels que Tillotson, Ibea, Hübchen et Bolex suivra automatiquement, puisqu’aucun d’entre ces artisans talentueux ne pourra vraisemblament opérer sa mutation vers le carburateur à cuve dans un délai aussi court et que leur bagage technique sera alors inutile. Les karts KF deviendraient en théorie plus simples à utiliser, mais les pilotes perdraient l’occasion de participer à la bonne marche de leur moteur en n’ayant plus besoin d’apprendre à sentir le plus finement possible son fonctionnement en course, qualité importante pour la suite de leur carrière en monoplace. On peut s’interroger enfin sur la véritable économie réalisée sur ce point par rapport au budget global d’une saison. Les spécialistes de la carburation et les managers de teams privés rencontrés à Zuera lors de la WSK Euro Series sont majoritairement opposés à cette nouvelle orientation et proposent chacuns d’autres solutions pour simplifier et étendre l’usage des KF… 

 

Qui est dans le vrai ? Souhaitons que le débat soit ouvert…

 

 

Info Kartcom / © Photo KSP


Publié le 13/08/2012

Nos partenaires

Voir tous