Thiago Vivacqua a débuté dans le Championnat du Monde M18 lors de la première manche, à Braga, au Portugal, une formule utilisant des mécaniques identiques attribuées par tirage au sort. Dès les premiers tours de roue en essai libre vendredi, il se rend compte que son moteur ne délivre pas toute sa puissance. Au lieu de travailler sereinement à la mise au point du châssis Zanardi, il doit convaincre les officiels que sa mécanique a vraiment un problème et qu’il faut la changer. Il aura finalement gain de cause, mais devra s’élancer pour les chronos avec un réel manque de préparation.
Pourtant, le jeune Brésilien réussit le 4ème temps de son groupe et obtient une intéressante 10ème place au classement général, parmi 71 pilotes venus du monde entier. Très motivé, il prend un excellent départ en 1ère manche et occupe déjà la 3ème position quand il se fait bousculer par l’arrière, ce qui fait sauter sa chaîne. Malgré ses efforts, il ne peut repartir dans les temps et préfère rentrer pour économiser ses pneus. Thiago prend sa revanche dans les deux manches suivantes en obtenant deux belles secondes places et se classe 6ème au terme d’une longue bataille dans la dernière. Preuve de sa combativité, il signe par deux fois le meilleur tour en course.
Qualifié en 20ème position, il rencontre quelques soucis dans la préfinale 1 et ne peut faire mieux que 25ème. Les choses s’arrangent au cours de la préfinale 2, où il remonte de la 15ème à la 9ème place. Chahuté au départ de la finale, la course la plus importante du meeting, il est pointé très loin de sa position initiale, 28ème au 1er passage. Il s’attaque à reprendre le terrain perdu et regagne 12 places en terminant 16ème sous le drapeau à damier.
“Je ne suis pas vraiment satisfait de mon week-end, expliquait-il dimanche soir. J’aurais dû obtenir un résultat bien meilleur. J’ai réussi quelques belles performances, j’étais dans le coup, mais j’ai connu trop de contre-temps pour pouvoir défendre mes chances. Cela dit, j’aime bien cette catégorie et j’attends avec impatience la prochaine épreuve fin août pour montrer ce dont je suis vraiment capable.”
Site officiel: www.thiagovivacqua.com.br
Info Kartcom / © Photo KSP