Compétition

Euro KZ1 : Pex parmi les grands

  Le Championnat d’Europe KZ1 disputé à Wackersdorf ne fut pas avare en surprises. Au menu d’une Epreuve passionnante à souhait, les suiveurs ont retrouvé une météo changeante, des luttes à couteaux tirés et un vainqueur désigné… après le drapeau à damier !   Premier pilote à passer la ligne d’arrivée de la Finale, Marco […]


Euro KZ1 : Pex parmi les grands

CIK_Wackersdorf.jpg 

Le Championnat d’Europe KZ1 disputé à Wackersdorf ne fut pas avare en surprises. Au menu d’une Epreuve passionnante à souhait, les suiveurs ont retrouvé une météo changeante, des luttes à couteaux tirés et un vainqueur désigné… après le drapeau à damier !

 

Premier pilote à passer la ligne d’arrivée de la Finale, Marco Ardigo (Tony Kart-Vortex) croyait décrocher son premier titre européen dans la catégorie reine des karts à boîte de vitesses. Mais l’Italien était déclassé après avoir été pesé sous le poids réglementaire. Selon l’équipe italienne, une fuite de carburant anormale serait à l’origine de cette malheureuse mésaventure.

 

Le malheur des uns faisant le bonheur des autres, Jorrit Pex (CRG-TM) passait d’une certaine déception bien légitime à la satisfaction de décrocher son premier titre international. « C’est le plus beau jour de ma carrière en kart », souriait le Néerlandais de 19 ans. « J’ai été rapide tout le week-end. Des Essais Qualificatifs à la Finale, je n’ai jamais quitté le top 3. J’étais en tête après les Manches Qualificatives, deuxième après la Préfinale et je croyais être deuxième de la Finale. C’est dommage ce qui est arrivé à Marco Ardigo, mais ça fait partie de la course. Je suis donc content malgré tout de décrocher moi aussi un titre ! »

 

Il est vrai que parmi tous les pilotes du top 5, Jorrit Pex était le seul à ne pas encore avoir coiffé une couronne internationale. Il retrouvait sur le podium l’Italien Davide Foré (CRG-Maxter), toujours là lors des grands rendez-vous, et Arnaud Kozlinski (PCR-TM), auteur d’une superbe remontée de la 20e à la 3e place après avoir commis une erreur lors d’une Préfinale disputée sous une forte pluie. Le Français hésitait donc entre la satisfaction d’un podium inespéré et l’impression d’être passé très près du titre. Les autres pilotes dans le top 5 étaient le Néerlandais Bas Lammers (Praga-Parilla) et le Belge Jonathan Thonon (CRG-Maxter), deux anciens Champions d’Europe et vainqueurs de la Coupe du Monde KZ1. Comme Kozlinski, Thonon pouvait nourrir quelques regrets après être parti seul à la faute en Préfinale alors qu’il était en tête. Malgré son meilleur tour en course lors de la Finale, sa 12e place sur la grille de départ lui a peut-être coûté une place sur le podium…

 

Pour les autres places d’honneur, on retrouvait en 6e position le Tchèque Zdenek Groman (Kosmic-Vortex), lequel prenait le meilleur sur le Belge Rick Dreezen (Tony Kart-Vortex), le Français Armand Convers (Kosmic-Vortex), son compatriote Anthony Abbasse (Sodi-Maxter), qui n’a pas pu confirmer en Finale sa victoire sous le déluge de la Préfinale, et un autre Français, Jérémy Iglésias (Intrepid-TM). Un des plus grands déçus au terme de ce Championnat d’Europe KZ1 était sans conteste le… Champion d’Europe en titre. Alors qu’il venait de s’emparer des rênes de la course, Paolo De Conto (Birel-BMB) a en effet été trahi par sa mécanique après sept tours.

 

 

Info CIK 


Publié le 11/06/2012

Nos partenaires

Voir tous