Accueillant pour la première fois une épreuve internationale, en l’occurrence la première épreuve du Championnat du Monde M18 (- de 18 ans) et le Trophée Académie de la CIK-FIA, le Circuit International des Abruzzes est inondé par le soleil italien de la côte adriatique. Depuis leur arrivée, les pilotes doivent donc composer avec des températures dépassant allègrement les 30°C et il n’est pas toujours facile dans ces conditions de garder la tête froide. Il le fallait pourtant au moment d’aborder les premiers temps forts du week-end : les essais chronométrés et les manches qualificatives.
Vainqueur de la Coupe Asie-Pacifique de la CIK-FIA l’an dernier, Matthew Graham a d’emblée offert à la marque Zanardi, qui débute dans ce championnat, une pole position lors des essais qualificatifs. Dans le sillage du Britannique, l’Italien Simone Favaro (Parolin), le Britannique Henry Easthope (Sodi), l’Allemand Lucas Speck (Mach 1) et le Danois Nicolai Nielsen (Mach 1) assuraient de la variété tant dans les marques (7 différentes dans le top 10) que dans les nations représentées.
Avec pas moins de 79 engagés, pour 34 places seulement parmi les Finalistes, les manches qualificatives sont pour le moins disputées. Celles-ci ont débuté ce samedi après-midi et se termineront dimanche matin. Le suspense est donc toujours entier… Même si certains ont déjà pu confirmer leur statut de favori. Si ce n’est une manche ratée à cause d’un problème technique, Matthew Graham a impressionné en s’imposant dans ses deux autres manches. Parmi les autres (jeunes) hommes en forme, on pointait encore l’Italien Simone Favaro (deux victoires de manches), le Finlandais Pyry Ovaska (Maranello, 1 victoire) et l’Allemand Lucas Speck (deux victoires, mais également une 16e place). Même s’ils n’ont pas remporté de manche, d’autres ont brillé par leur régularité aux avant-postes comme le Tchèque Jiri Forman (MS Kart), Henry Easthope, le Français Anthoine Hubert (Sodi) ou encore l’Italien Antonio Giovinazzi (PCR). Demain, tous les participants disputeront leurs dernières manches qualificatives avant la phase finale composée de deux Préfinales (la seconde avec la grille inversée) et d’une Finale.
Trophée Académie : Vsevolod Gagen et Lucile Cypriano en première ligne
A l’inverse des concurrents du championnat du Monde M18, les 46 participants du Trophée Académie de la CIK-FIA en ont bel et bien terminé avec leurs manches qualificatives. Dès lors, le nom des 28 Finalistes et la grille de départ de la Course 1 sont désormais connus. Ayant fait sensation en s’adjugeant le meilleur temps des essais, la Française Lucile Cypriano (sélectionnée par la Commission Femmes et Sport Automobile de la FIA) a confirmé sa pointe de vitesse en enlevant deux de ses trois manches qualificatives. Mais un départ un peu trop rapide – et la pénalité qui l’accompagne – l’empêchera de partir depuis la pole position pour la première course… Cet honneur reviendra donc au Russe Vsevolod Gagen, vainqueur de deux manches qualificatives lui aussi et 3e dans la dernière. Derrière ces deux pilotes, on pointe l’Espagnol Diego Rodriguez, l’étonnant Albanais Aleksander Ndrio, le Français Dorian Boccolacci, le Monégasque Charles Leclerc, le deuxième Français Esteban Ocon, le deuxième Espagnol Mikel Azcona et le Néerlandais Marijn Kremers. Ceux-là emmèneront donc le peloton demain lors de la première des deux courses attribuant des points au championnat. Pas de doute, il fera encore très chaud sur la piste d’Ortona ce dimanche !
Info CIK / © Photo KSP