Compétition

M18 J-4: la Moto2 du Karting

  Le Karting international s’apprête à vivre ce week-end une grande première avec le lancement en Allemagne du nouveau Championnat du Monde « M18 » de la CIK-FIA. Ouvert aux Pilotes de 15 à 18 ans, ce Mondial ressemble fort à cette catégorie Moto2 qu’a lancée cette saison la FIM, la Fédération Internationale de Motocyclisme. […]


M18 J-4: la Moto2 du Karting

J_4-2.jpg

 

Le Karting international s’apprête à vivre ce week-end une grande première avec le lancement en Allemagne du nouveau Championnat du Monde « M18 » de la CIK-FIA. Ouvert aux Pilotes de 15 à 18 ans, ce Mondial ressemble fort à cette catégorie Moto2 qu’a lancée cette saison la FIM, la Fédération Internationale de Motocyclisme. À intentions égales – réduction des coûts et promotion des Pilotes par l’égalité des chances – la formule est quasi identique, en tout cas dans l’esprit : pneus et moteurs mono-marques pour tous, attribués par tirage au sort. En Karting, Dunlop et Parolin vont jusqu’à mettre leurs produits gratuitement à disposition de tous les Pilotes ! Du coup, les budgets ont pris l’ascenseur… vers le bas, au point d’être quatre à cinq fois inférieurs à ceux requis dans les autres championnats d’envergure !

Pour arriver à cette nette diminution des coûts, la CIK-FIA a aussi réduit le format des épreuves à trois jours, limité le matériel en quantité (1 châssis et 1 moteur par Pilote) et gelé les évolutions des châssis et accessoires. Au total, 70 Pilotes se sont engagés et représentent pas moins de 24 nations.

Au contraire de la plupart des autres Championnats du Monde de Karting le plus souvent courues sur une seule épreuve, le Mondial « M18 » comportera trois épreuves : Wackersdorf en Allemagne ce 25 juillet, Alcañiz en Espagne le 29 août et Val d’Argenton en France le 3 octobre. Chacune de ces épreuves verra son programme renforcé par un Trophée Académie pour les jeunes de 13 à 15 ans. La particularité de ce Trophée est double : d’une part, tous les Pilotes recevront gratuitement « clefs en main » leur kart Parolin-FIM à chaque course ; d’autre part, avec autant de nationalités que de karts au départ (un Pilote par pays, sélectionné par sa Fédération), la compétition aura des allures de Coupe des Nations, avec une belle représentation de pays d’Asie, d’Europe, d’Afrique et d’Amérique du Sud.

En complément aux prestations des Pilotes sur la piste, un programme inédit d’éducation, appelé Édukart, fera partie intégrante du menu servi dans le cadre de ces Championnat du Monde « M18 » et Trophée Académie de la CIK-FIA. Édukart se présente sous la forme d’un quiz composé de questions/réponses à choix multiples et entend sensibiliser les jeunes Pilotes aux questions de sécurité, d’environnement et de fair-play, ainsi qu’à l’histoire du Karting et à la connaissance des règlements.

Signalons encore que ces deux nouvelles compétitions de Karting seront les premières, au niveau international, à utiliser un biocarburant de seconde génération de type « E10 ».

 

Antunes-will-represent-Portugal-in-the-2010-CIK-FIA-Academy-Trophy.jpg

 

 

Info & Photo CIK


Publié le 22/07/2010

Nos partenaires

Voir tous