Compétition

173 Pilotes pour deux couronnes européennes

  Les Championnats d’Europe CIK-FIA pour les catégories KF2 (Espoirs) et KF3 (Juniors) vivront leur phase finale du 8 au 11 juillet en Belgique, sur la piste de Genk. Pas moins de 173 jeunes Pilotes, qualifiés au terme d’épreuves régionales, seront au rendez-vous avec le rêve de ceindre une couronne européenne.   Qu’ils soient engagés […]


173 Pilotes pour deux couronnes européennes

Genk-2010.jpg

 

Les Championnats d’Europe CIK-FIA pour les catégories KF2 (Espoirs) et KF3 (Juniors) vivront leur phase finale du 8 au 11 juillet en Belgique, sur la piste de Genk. Pas moins de 173 jeunes Pilotes, qualifiés au terme d’épreuves régionales, seront au rendez-vous avec le rêve de ceindre une couronne européenne.

 

Qu’ils soient engagés en KF2, la catégorie regroupant les Espoirs du Karting, ou en KF3, la classe des Juniors de 13 à 15 ans, ils sont 173 à rêver d’un titre européen. C’est donc le cœur plein d’espoirs et de rêves qu’ils rejoindront la piste belge de Genk pour la finale de leur Championnat d’Europe, programmée du 8 au 11 juillet. Pour en arriver là, ils ont d’abord dû franchir l’écueil des qualifications régionales.

 

Disputées au Danemark (à Thy, pour la Région Nord), en Grande-Bretagne (à Brandon, pour la Région Ouest) et en Allemagne (à Wackersdorf, pour la Région Centre), ces épreuves avaient accueilli début mai presque 400 participants. Décrocher un ticket pour la phase finale de Genk était donc déjà une performance en soi. Si tout pronostic reste délicat à établir tant les débats semblent ouverts, les épreuves régionales ont néanmoins donné une première indication.

 

Commençons par la KF2. Dans la Région Nord, les Danois Lars Sorensen, Nikolaj Moller-Madsen et Jacob Nortoft avaient profité de leur connaissance des lieux pour se faire remarquer. A Genk, ils n’auront toutefois plus l’avantage du terrain, à l’inverse des Belges emmenés par Sami Luka (5e de cette qualification), le Champion de Belgique Guillaume De Ridder et Sébastien Bailly, 5e du Championnat d’Europe l’an dernier. Il faudra aussi surveiller la Danoise Michelle Gatting, qui connaît bien la piste puisqu’elle évolue au sein d’une équipe belge.

 

Comme les Danois, les Britanniques avaient fait la loi chez eux lors de l’épreuve de qualification pour la Région Ouest. Ainsi, Chris Lock, Tom Grice, Macaulay Walsh et Jordon Lennox-Lamb avaient devancé le franco-britannique Alexandre Baron. Parmi les outsiders issus de cette Région, il faudra aussi tenir à l’œil l’Espagnol Jorge Pescador, sur le podium l’an dernier, et le Suisse Michael Heche.

Enfin, il ne faut pas oublier les Pilotes de la Région Centre. Dominateurs face à leur public, les Allemands Marvin Kirchhöfer, Patrick Kappis, Riccardo Negro ou encore Niklas Brinkmann découvriront un tracé très différent. Les Italiens Simone Favaro, Stefano Cucco et Ignazio D’Agosto, entre autres, mais aussi le Polonais Karol Basz, devraient donc aussi avoir leur mot à dire.

 

Plus encore qu’en KF2, l’indécision est de mise en KF3. Logique ! De nombreux Juniors disputeront en effet à Genk leur première grande course internationale et ils n’ont jamais affronté la plupart de leurs adversaires. Le Finlandais Mikko Pakari est ainsi sorti de l’anonymat en remportant l’épreuve de qualification de la Région Nord face aux Néerlandais Max Verstappen et Davey Koch. Fils du Pilote automobile Jos Verstappen et de l’ex-Kartwoman belge Sophie Kumpen, Max évoluera presque à domicile à Genk et porte pour beaucoup l’étiquette de favori. Mais la lutte s’annonce intense avec notamment l’Italien Damiano Fioraventi, vainqueur de la qualification de la région centre à Wackersdorf devant l’Autrichien Lucas Auer et l’Italien « Speedy ». Et puis, la Région Ouest proposera aussi de sérieux clients avec les Britanniques Sennan Fielding, lauréat à Brandon, Benjamin Barnicoat, Jake Dennis ou Roy Johnson. Du côté français, les regards seront tournés vers Pierre Gasly, sur le podium l’an dernier de la Coupe du Monde, Esteban Ocon ou encore Antoine Hubert.

 

Pour espérer décrocher un titre de Champion d’Europe, ces Pilotes devront briller dès les essais chronométrés et les manches qualificatives. Ce n’est qu’à cette condition qu’ils obtiendront une place parmi les 34 qualifiés qui participeront à une préfinale et puis à LA finale, la seule course du week-end attribuant à son vainqueur un titre européen dont ils sont nombreux à rêver.

 

 

Info CIK / © Photo KSP


Publié le 06/07/2010

Nos partenaires

Voir tous