Compétition

Une réduction radicale des coûts

  Après l’enregistrement des marques de châssis motivées par la conquête d’un titre suprême, le nouveau Championnat du Monde «M18» de la CIK-FIA entre dans une autre phase décisive ce jeudi 1er avril avec l’ouverture des engagements aux Pilotes (formulaires d’inscription en ligne sur www.cikfia.com).   102 concurrents seront admis à participer à ce «Mondial» […]


Une réduction radicale des coûts

Media-U18-WKC.jpg

 

Après l’enregistrement des marques de châssis motivées par la conquête d’un titre suprême, le nouveau Championnat du Monde «M18» de la CIK-FIA entre dans une autre phase décisive ce jeudi 1er avril avec l’ouverture des engagements aux Pilotes (formulaires d’inscription en ligne sur www.cikfia.com).

 

102 concurrents seront admis à participer à ce «Mondial» placé sous les signes de la jeunesse, de l’accessibilité et de l’éducation. Les 102 engagements seront validés en fonction de la date à laquelle les dossiers d’inscription seront fournis complets à la CIK-FIA. Autant dire qu’il est fortement recommandé aux candidats de s’inscrire au plus tôt. Les Pilotes autorisés à s’engager doivent être titulaires d’une licence internationale de degré C-Junior, C-Senior, B ou A et se trouver dans la tranche d’âge des 15-18 ans.

 

La compétition comportera trois épreuves, chacune concentrée sur deux journées et demie de roulage (essais et courses), plus une demi-journée consacrée à un programme pédagogique inédit. La concentration des épreuves dans le temps est une première mesure visant à contenir les coûts. Mais beaucoup d’autres, à caractère technique, ont été mises en place pour diviser par 3 à 5 les coûts pratiqués dans les autres Championnats internationaux de haut niveau.

 

«Les facteurs de diminution des coûts les plus spectaculaires se trouvent du côté des moteurs et des pneus, explique Nicolas Deschaux, le Président de la CIK-FIA. Les sociétés Parolin et Dunlop fournissent un effort de promotion extraordinaire en mettant gratuitement leurs produits à disposition de tous les Pilotes ! En outre, pour assurer la meilleure égalité possible des chances, tout ce matériel sera attribué par tirage au sort, sous la supervision d’Officiels de la CIK-FIA. Nous instaurons aussi une méthode originale de contrôle des châssis et accessoires, afin d’éviter de voir des évolutions, souvent coûteuses, faire leur apparition en cours de Championnat au bénéfice de quelques Pilotes seulement. Ce grand projet fait entrer le Championnat du Monde de Karting de la CIK-FIA dans une nouvelle dimension, capable de recentrer le Karting sur ses vertus premières d’un sport de base nécessairement abordable et révélateur de jeunes talents.»

 

Une 14e marque est venue s’ajouter à la liste des châssis dans laquelle les Pilotes devront sélectionner leur matériel au moment de leur engagement. Top Kart a rejoint Energy, Haase, Intrepid, Jesolo, Mach 1, Maranello, MS Kart, M-Tec, Parolin, PCR, Righetti Ridolfi, Sodi et Tecno.

 

L’édition 2010 du Championnat du Monde «M18» de la CIK-FIA débutera les 23-25 juillet à Wackersdorf (Allemagne), pour se poursuivre les 27-29 août à Alcaniz (Espagne) et se terminer les 1-3 octobre au Val d’Argenton (France).

 

 

Info CIK


Publié le 01/04/2010

Nos partenaires

Voir tous