Compétition

Nicolas Deschaux, du sang neuf à la CIK

En décembre dernier, sur la terrasse du Sporting de Monaco, le président de la FFSA Nicolas Deschaux, fraîchement nommé à la tête de la CIK, a volontiers accepté de discuter avec des représentants de la presse française. L’impression qu’il a laissée est celle d’un homme jeune et dynamique, réellement passionné par ce qu’il fait, connaissant […]


Nicolas Deschaux, du sang neuf à la CIK

En décembre dernier, sur la terrasse du Sporting de Monaco, le président de la FFSA Nicolas Deschaux, fraîchement nommé à la tête de la CIK, a volontiers accepté de discuter avec des représentants de la presse française. L’impression qu’il a laissée est celle d’un homme jeune et dynamique, réellement passionné par ce qu’il fait, connaissant parfaitement le karting sous toutes ses formes, à la fois partisan du dialogue et du changement. Voici quelques morceaux choisi de cet entretien à bâtons rompus.

 

Deschaux_Monaco01.jpg

 

Nicolas Deschaux a nous confirmé son intention de se rendre le plus souvent possible sur les grandes épreuves afin de rester au contact de la course et de ses participants. “Je souhaite une vraie proximité entre la CIK et les constructeurs. La WSK ne m’apparaît pas comme un concurrent de la CIK, mais plutôt comme un acteur majeur et complémentaire du karting d’aujourd’hui : c’est pourquoi j’ai personnellement soutenu sa labellisation par la CIK.

 

La situation actuelle souffre à la fois d’un contexte économique difficile et d’une crise des valeurs dans la perception des sports mécaniques. Il est primordial de travailler sur la réduction des coûts et sur l’image du sport auto dans son ensemble. Un récent sondage commandité par la FFSA et la FFM (moto) nous montre bien que les sports mécaniques bénéficient d’une réelle popularité auprès du grand public, popularité qui n’est pas assez reflétée dans son traitement par les médias généralistes.

 

Le karting, comme tous les sports mécaniques, ne peut ignorer les problèmes environnementaux et doit expérimenter de nouvelles solutions comme l’usage de l’énergie électrique en loisir (à l’exemple du Défi Kart Jeunes de la FFSA). Cependant, je tiens à préciser que l’empreinte écologique de ce sport reste très faible, il faut le savoir. De grands évènements sportifs comme le Tour de France ou le championnat de football sont beaucoup plus polluants que la compétition automobile, karting inclus.

Conscient des problèmes auxquels il va devoir faire face, Nicolas Deschaux est cependant rempli d’espoir et de motivation. Et ça, c’est vraiment bon pour le karting !

 

 

Info Kartcom / © Photo KSP


Publié le 30/01/2010

Nos partenaires

Voir tous