Questions d’actualité à Jean-Pierre Deschamps

Récemment élu président de la Commission Nationale de Karting le 27 mai, Jean-Pierre Deschamps, également Président du Comité Régional de Sport Automobile et de la Commission Régionale de Karting d’Ile de France, détaille ses premiers projets.   Récemment élu président de la CNK, que souhaitez-vous mettre en place “Son mode de fonctionnement a déjà évolué, […]


Questions d’actualité à Jean-Pierre Deschamps

Récemment élu président de la Commission Nationale de Karting le 27 mai, Jean-Pierre Deschamps, également Président du Comité Régional de Sport Automobile et de la Commission Régionale de Karting d’Ile de France, détaille ses premiers projets.

 

Récemment élu président de la CNK, que souhaitez-vous mettre en place ?
“Son mode de fonctionnement a déjà évolué, avec en place une véritable équipe de cinq membres élus qui, avec moi-même, compose le bureau. Chacun aura une mission bien définie et encadrera les Commissions. Les présidents de CRK feront quant à eux le choix des membres composant les Commissions. Enfin, un groupe de travail technique sera mis en place et composé de 17 référents, choisis par leur CRK. Je veux redonner le pouvoir aux élus, chacun étant maître sur son terrain. Il est grand temps de redynamiser les championnats régionaux qui ont fait le succès du karting.”

Quels chantiers souhaitez-vous aborder en priorité ?
“Il faut s’attaquer d’urgence à la réduction des coûts, au regroupement des championnats et au réaménagement de certaines catégories. Sur le premier point, il faut se rendre compte qu’on frôle la démence parfois. En Minime/Cadet, il faut réintroduire de vraies gommes dures, ça évitera d’en changer souvent et ça usera moins vite les châssis. Il faut éviter toute dérive technique qui engendre l’envolée des coûts. A ce sujet, nous sommes toujours à la recherche d’une catégorie cohérente entre le Cadet et le KF3. Il nous manque une vraie formule de promotion abordable financièrement. Nous travaillons sur ce sujet avec la CIK. Sur le plan des organisations de compétition, il faut éviter les télescopages de dates, et réunir au maximum les championnats, cela aura pour effet de libérer le calendrier et de donner plus d’intérêt à tel ou tel événement. Pilotes, médias, organisateurs, tout le monde s’y retrouvera.”

Malgré la crise qui n’épargne personne, les circuits français font parler d’eux avec plusieurs ambitieux projets.
“Nous avions parlé de Laval dans le précédent France Auto Karting, on entend également parler de grandes manoeuvres du côté du Mans, mais aussi au Val d’Argenton. Il faut savoir que ce tracé était adoré des italiens, et c’est vrai que c’est un circuit magnifique sur lequel on va de nouveau pouvoir assister à de grandes compétitions. Ce sont d’excellentes nouvelles pour le karting français et la preuve que tout est possible. Mais encore une fois pour créer des événements sur des sites prestigieux comme ceux-ci, il faut que les organisateurs n’hésitent pas à se regrouper pour organiser de grands meetings.”

 

 

Info FFSA


Publié le 30/06/2009

Nos partenaires

Voir tous