Compétition

Thierry Germanovitch, promoteur des Grands Prix Karting Open ( GPO )

  Remaniés en profondeur (et avec bonheur !) cette saison, les Grands Prix Karting évolueront de nouveau en 2009. Placée sous l’égide de la société ‘13ème Avenue’, choisie par la FFSA en qualité de promoteur, la série adopte le nom de Grand Prix Open et entend plus que jamais renforcer son statut de compétition phare […]


Thierry Germanovitch, promoteur des Grands Prix Karting Open ( GPO )

Thierry-GERMANOVITCH.jpg

 

Remaniés en profondeur (et avec bonheur !) cette saison, les Grands Prix Karting évolueront de nouveau en 2009. Placée sous l’égide de la société ‘13ème Avenue’, choisie par la FFSA en qualité de promoteur, la série adopte le nom de Grand Prix Open et entend plus que jamais renforcer son statut de compétition phare du karting français. Les explications de Thierry Germanovitch, le boss de ‘13ème Avenue’…


Sur quelles grandes idées repose le concept des Grands Prix Karting Open ?

Thierry Germanovitch : « Clairement, il s’agit pour nous de proposer aux pilotes et aux teams un produit compétition qui réponde à un maximum de leurs attentes ! Notamment en termes d’accueil, de convivialité, de perception globale des meetings. L’idée générale est de renforcer la notion de Fête du Karting. Avec l’apport des catégories fédérales additionnelles, nous espérons réunir plus de 200 pilotes sur les meeting. »

 

Quelles sont les principales nouveautés de l’année 2009 ?

TG : « Sur le plan sportif, elles sont peu nombreuses car nous n’avons évidemment pas souhaité changer ce qui avait fait l’unanimité en 2008. Nous resterons donc sur un schéma de deux courses par meeting donnant lieu à une double attribution de points. Par contre, nous passons de quatre à cinq meetings et nous instaurons le principe du ‘Joker Tour’ à la place du traditionnel repêchage. Pourquoi ? Pour permettre aux pilotes non-qualifiés de s’exprimer 10 minutes de plus en piste ! Le temps de roulage sera ainsi plus conséquent pour tout le monde. La session sera chronométrée et permettra aux six pilotes les plus rapides sur un tour de rejoindre les qualifiés de la demi-finale. »

 

Un Championnat dédié aux Constructeurs voit également le jour ?

TG : « Oui. Cela nous a semblé très important de récompenser et motiver non seulement les pilotes mais également les marques pour lesquelles ils courent. Le classement prendra en compte, lors de chaque course, les deux meilleures places des utilisateurs de la marque, et non des pilotes pré-désignés. Ce système devrait ainsi permettre à des structures indépendantes de se faire remarquer par des écuries ou des constructeurs. »

 

Le meeting d’Essay qui accueillera la catégorie KF1 promet-il d’être le point d’orgue de la saison ?

TG : « Nous travaillons pour que ce soit le cas ! Essay marquera en effet le retour sur notre sol de la KF1, considérée comme la catégorie rassemblant l’élite du karting. Qui plus est, le meeting se déroulera un mois avant la manche européenne KF1 qui aura lieu au même endroit. Nous attendons les meilleurs pilotes du monde ! Nous sommes assez confiants car quelques Constructeurs ont déjà manifesté leur intention d’être présents. »

 

Une question revient régulièrement dans le milieu : pourquoi une manche en Belgique ?

TG : « En tout premier lieu pour remercier les pilotes belges qui composaient au bas mot 20% de nos plateaux l’an dernier. Deuxièmement parce les organisateurs belges étaient également demandeurs. Signe qui ne trompe pas : lors d’une visite récente, nos voisins nous ont affirmé vouloir faire encore mieux que les autres organisateurs de la série ! En clair, nous avons besoin des Belges dans nos compétitions et les Belges ont besoin de nos Championnats. Enfin, cela permettra à la plupart des pilotes français de découvrir l’un des plus beaux circuits d’Europe ! »

 

Quels objectifs majeurs poursuivrez-vous en 2009 ?

TG : « On peut même aller au-delà de l’année à venir. En 2009, notre objectif sera de reconquérir les pilotes et les teams. En 2010, de reconquérir le public qui a besoin de voir de beaux plateaux et d’assister à un véritable show. En 2011, de reconquérir des partenaires qui ont besoin de plateaux, de shows et de spectateurs. »

 


Calendrier 2009

27-29 mars : Angerville

26-26 avril : Mariembourg (B)

5-7 juin : Essay

2-4 octobre : Ostricourt

24-26 octobre : Lyon

 

 

GPO.jpgThierry GERMANOVITCH
GPO Karting FFSA 2009
Port. : + 33 613 54 96 52
E-mail : contact@gpokarting.com

 

 

Info FFSA / © Photo KSP


Publié le 19/12/2008

Nos partenaires

Voir tous