Compétition

CIK: Présentation Macao

Deux semaines seulement après avoir accueilli sa traditionnelle épreuve de Formule 3 et la finale du Championnat du Monde FIA des Voitures de Tourisme, Macao s’apprête à recevoir les as du Karting, dans le cadre du Championnat d’Asie-Pacifique CIK-FIA de KF1 et KF3. Il s’agira, pour les Kartistes internationaux, de la dernière épreuve d’envergure d’une […]


CIK: Présentation Macao

Deux semaines seulement après avoir accueilli sa traditionnelle épreuve de Formule 3 et la finale du Championnat du Monde FIA des Voitures de Tourisme, Macao s’apprête à recevoir les as du Karting, dans le cadre du Championnat d’Asie-Pacifique CIK-FIA de KF1 et KF3. Il s’agira, pour les Kartistes internationaux, de la dernière épreuve d’envergure d’une saison bien remplie, mais pour les présents, l’édition 2008 du Championnat d’Asie-Pacifique sera aussi, voire surtout, une répétition générale avant le Championnat du Monde que l’Association Automobile de Macau-Chine (AAMC) aura le privilège d’organiser en 2009 (du 9 au 11 octobre). Pour la toute première fois de son histoire, le «Mondial» de Karting se disputera en Asie. Aussi petit soit-il (seulement 28 km²), le territoire de Macao compte un circuit permanent dédié au Karting. Située sur l’île de Coloane, à 12 km du centre-ville, la piste de Karting est longue de 1 200 m et détentrice d’une licence CIK-FIA depuis 2004.

 

Bob_Foster_Jones_Macao.jpg

 

La fin d’année étant proche, toutes les équipes ne seront pas de la partie ces 28-30 novembre, mais la liste des engagés de la KF1 est néanmoins de haute qualité, comptant notamment les trois premiers classés du Championnat du Monde 2008, l’Italien Marco Ardigo, le Tchèque Libor Toman et le Britannique Gary Catt. Face à ce trio de référence, quelques jeunes vont profiter de l’opportunité pour débuter en KF1 et préparer au mieux 2009, après une fructueuse saison en KF2. Proclamé vainqueur de la Coupe du Monde de KF2, le Britannique Oliver Rowland sera du voyage, ainsi que ses compatriotes Robert Foster-Jones (Vice-Champion d’Europe 2008 de KF2) et Jack Harvey (Champion d’Europe 2007 des Juniors et Champion d’Asie-Pacifique 2008 de KF2).

 

Le contingent européen comptera encore quelques Pilotes d’expérience, comme les Italiens Alessandro Bressan et Sauro Cesetti, les Français Armand Convers et Manuel Renaudie et le Britannique Richard Bradley. Du côté des Pilotes du continent asiatique, la délégation du Japon sera emmenée par Katsuda Takamoto (4e et premier Japonais lors du Championnat d’Asie-Pacifique 2008 de KF2 couru à Suzuka/J en mai dernier). Quant au Philippin Stefano Marcello, il tentera de confirmer sa bonne prestation de 2007 à Macau.

Le programme de la manifestation comprendra aussi, outre des courses comptant pour le Championnat de la Zone Asie, l’unique épreuve du Championnat d’Asie-Pacifique CIK-FIA des Juniors (KF3). L’Italo-Russe Danil Kvyat, l’Espagnol Carlos Sainz Jr, le Suédois Mans Grenhagen, l’Italien Vittorio Ghirelli et le Russe Sergei Sirotkin figurent parmi les favoris.

Essais qualificatifs et manches qualificatives auront lieu le samedi 29 novembre, alors que les pré-finales et finales sont programmées le dimanche. Tous les résultats seront disponibles en direct sur www.cikfia.com.

 

 

Info CIK / © Photo KSP


Publié le 28/11/2008

Nos partenaires

Voir tous