Compétition

La Coupe pour Da Silva en KZ125 et Savouret en Gentleman

Bien que placés parmi les favoris, les deux vainqueurs du jour se sont imposés seulement au moment des finales. Sous le soleil d’Ostricourt, les courses auront donc été intenses et pleines de rebondissements pour un spectacle de haute qualité, sur la piste de l’ASK Métropole. Le jeune Clément Da Silva remporte la première Coupe de […]


La Coupe pour Da Silva en KZ125 et Savouret en Gentleman

Bien que placés parmi les favoris, les deux vainqueurs du jour se sont imposés seulement au moment des finales. Sous le soleil d’Ostricourt, les courses auront donc été intenses et pleines de rebondissements pour un spectacle de haute qualité, sur la piste de l’ASK Métropole. Le jeune Clément Da Silva remporte la première Coupe de France KZ125 sur un Birel/TM après avoir mené de bout en bout la finale, tandis que Franck Savouret (Haase/TM) remporte la KZ125 Gentleman en prenant la tête à 2 tours de l’arrivée, aux dépens du leader malchanceux, Hakim Ait Ouaret.

Le brouillard qui a retardé le déroulement de la matinée de dimanche n’a pas réussi à assombrir un fort agréable week-end de course dans le Nord, sur la belle piste d’Ostricourt. Bonne organisation, bonne ambiance, bon accueil, tous les ingrédients étaient réunis pour faire de la tenue de cette première Coupe de France KZ125 un événement mémorable. Deux coupes pour deux catégories quasiment identiques sur le plan du matériel, 125 à boîte de vitesses, la Gentleman étant réservée aux plus de 32 ans qui souhaitent se retrouver entre concurrents de leur âge, tout en bénéficiant d’un poids minimum légèrement plus important. Dans les deux cas, les courses ont été âprement disputées mais sans aucun incident regrettable. Pourtant le plateau de ce genre de compétition n’est pas un modèle d’homogénéité en termes d’âge, de motivation ou d’expérience. Mais c’est ce qui en fait tout l’intérêt. Nous sommes ici au cœur de la passion la plus simple, celle du karting, un point c’est tout.

Da_Silva_kartcom.jpgLa catégorie KZ125 a rassemblé un joli plateau de 85 concurrents, dominé dès les essais chronos par Eric Ramon (Intrepid/TM) devant Clément Da Silva, Joaquim Ré (Mirage/Maxter), Pierre-Cécil Irissou (Intrepid/Pavesi) et Jean-Philippe Ligier (CRG/Maxter). Rapide et fiable, Ré s’octroie la pole position à l’issue des qualifications devant Ramon et Vincent Savelli (Alpha/TM) bien revenu. C’est pourtant Ramon qui va dominer la préfinale, mais Ré n’est pas loin. En finale, Da Silva jaillit dès l’extinction des feux et menace très rapidement Ramon, le leader. Très incisif, il prend le commandement de la course au deuxième passage et creuse aussitôt un écart confortable. Malgré tous ses efforts, Ramon ne pourra jamais venir l’inquiéter. « La course a été vraiment dure, confie Da Silva au pied du podium. Le comportement de mon châssis s’est dégradé après la mi-course et il est devenu très physique à emmener. J’ai dû affiner mes trajectoires quand Ramon s’est rapproché, mais mon avance était suffisante. »
Champion régional 2008, c’est la première victoire importante du jeune pilote de l’Ile-de-France qui sait ce qu’il doit à son équipe, le MRT, et à Sylvain Collet, son préparateur habituel. « Nous avons beaucoup travaillé en entraînement et ça a payé ! »
Eric Ramon s’incline sans avoir démérité. Troisième, le régional de l’étape, Paul David (Tony Kart/TM) réalise une remontée impressionnante de sa 30ème place aux chronos. Longtemps 3ème, Ré abandonne sur des soucis d’embrayage. Charles Fiault et Jean-Christophe Rozez sont à citer parmi les animateurs de la finale.

Chez les Gentlemen, Emmanuel Galichon (Alpha/TM) et François Mognolle (Tony Kart/TM) se font remarquer dès les chronos, mais les manches de classement voient le retour de Franck Savouret, Raphaël Redondi (Tony Kart/TM)  et Hakim Ait Ouaret (Mirage/TM) aux avant-postes. Bien que vainqueur de la préfinale, Savouret ne peut contrer Ait Ouaret en finale quand celui-ci l’attaque au 4ème tour après avoir dépassé Redondi. Ait Ouaret s’éloigne inexorablement. Comme en préfinale, Redondi ne trouve pas l’ouverture sur Savouret. La course semble jouée quand Ait Ouaret est victime d’une durit d’essence volage à 2 tours de l’arrivée. Il parvient à la refixer, mais perd sa première place, laissant à Franck Savouret la joie de la victoire sur le fil. « J’ai eu beaucoup de chance dans les derniers tours, avouait le vainqueur, comme quoi il ne faut jamais rien lâcher. C’est un plaisir incroyable pour moi de remporter une telle compétition à 43 ans. »

 

 

 Communiqué FFSA / © Photo KSP


Publié le 29/09/2008

Nos partenaires

Voir tous