Compétition

Cuadriello pour la dernière… et le titre !

  Grâce à son doublé sur la piste de Laval, le Mexicain Manuel Cuadriello coiffe au poteau François Surut qui passe à côté du sprint final malgré sa domination tout au long de la saison. Ainsi, pour la première fois dans l’histoire de Formule Kart, un pilote étranger est sacré Champion de France ! François Horel […]


Cuadriello pour la dernière… et le titre !

Manuel_Cuadriello.jpg

 

Grâce à son doublé sur la piste de Laval, le Mexicain Manuel Cuadriello coiffe au poteau François Surut qui passe à côté du sprint final malgré sa domination tout au long de la saison. Ainsi, pour la première fois dans l’histoire de Formule Kart, un pilote étranger est sacré Champion de France ! François Horel monte quant à lui sur la 3ème marche du podium final.

 

Avec la totalité des pilotes se tenant en huit dixièmes à l’issue des essais qualificatifs, le moins que l’on puisse dire est que les phases finales s’annonçaient serrées… et pour la seconde fois de la saison, le Mexicain Piedrahita s’affichait tout en haut de la feuille des temps, devant Wasem et Cuadriello. Le leader Surut ne parvenait pas à accrocher mieux que le 8ème temps tandis que Horel, gêné par des problèmes électriques, devait se contenter de la 12ème position de grille.

 

Au départ de la pré-finale, Cuadriello surprenait ses prédécesseurs en s’emparant de la position de pointe. Le peloton négociait les premiers virages sans problème en revanche, dans le cœur du circuit, un accrochage éliminait Pux et Anezo. La féminine Baus-Coppens en faisait aussi les frais et finissait sur le kart du leader Surut. Tous deux repartaient non sans avoir perdu de précieuses secondes… ??En tête de la course, Cuadriello tentait de se détacher de ses adversaires, en vain. Piedrahita revenait sans cesse dans son sillage, talonné de près par Wasem qui contenait Cougnaud et Menu. Ce dernier reculait ensuite face à Thénot et Berckhan mais tenait à distance un quatuor regroupé composé de Horel, Micoud, Péchaux et Vétu.

 

A mi-course, Horel avait finalement raison de Menu et cravachait pour recoller aux six pilotes de tête. Après 16 tours effectués, Surut était contraint à l’abandon, sa mécanique ayant souffert dans le choc du début de parcours. Bien que le Top Ten se tenait dans un mouchoir, les positions n’allaient plus évoluer. A un tour du damier, Piedrahita se rappelait quand même au souvenir de son compatriote mais la tentative d’intimidation échouait… Cuadriello passait donc en premier la ligne d’arrivée et reprenait du même coup la tête du classement général.

 

Pour la toute dernière finale de la saison, le poleman Cuadriello s’envolait parfaitement, suivi de près par Piedrahita. Derrière, Berckhan touchait la roue de Thénot et s’envolait, entraînant malgré lui dans sa chute Wasem et Cougnaud. Ce dernier reprenait la course contrairement aux deux autres qui devaient malheureusement en rester là.

 

Bien détachés du peloton, le duo de tête se disputaient âprement la 1ère place, imité par Horel et Thénot pour le gain de la 3ème position et Micoud et Menu pour la 5ème. Si le leader de la course parvenait à conserver sa position, Thénot prenait l’avantage sur Horel. Quant à Micoud, il commettait une faute et reculait en 12ème position.

 

A leurs trousses, Péchaux contenait le quinté Vétu, Baus-Coppens, Glauser, More-Gaspar et Surut. Plus loin, Palomino et Anezo se percutaient et seul le second repartait. Au fil des tours, Thénot revenait sur le duo de tête alors que Horel semblait lâcher prise. Très en verve en Mayenne, Thénot s’emparait de la 2ème place au détriment de Piedrahita qui ne s’avouait pas pour autant vaincu. En revanche, dans sa remontée, Surut trébuchait sur More-Gaspar et reculait au 15ème rang.

 

En tête, Cuadriello ne relâchait pas son effort, ses adversaires étant tout près avec Thénot qui résistait fermement aux assauts de Piedrahita. Mais au final, chacun conservait sa place et seuls sept dixièmes les séparaient à l’arrivée. Cuadriello fêtait donc son titre en remportant pour la première fois de l’année une finale ! Thénot sauvait l’honneur des pilotes français ce week-end en signant le meilleur tour en course et surtout en décrochant son tout premier podium en Formule Kart !

 

Horel finissait quant à lui 4ème devant Menu et Péchaux qui signaient là leur meilleur résultat de la saison. Vétu obtenait la 7ème place devant les deux kartwomen : Baus-Coppens et Glauser. Le Franco-portugais More-Gaspar terminait sur une bonne note en obtenant son 5ème Top Ten de la saison. Enfin, notons également que Micoud et Pux passaient ensuite, dans cet ordre, la ligne d’arrivée avec seulement un millième d’écart !

 

 

ASA Info et photo


Publié le 16/07/2008

Nos partenaires

Voir tous