Compétition

Thonon champion d’Europe

Face à son public, le Belge Jonathan Thonon (CRG-Maxter) a largement dominé la deuxième et dernière épreuve du Championnat d’Europe KZ1, qui se tenait ce week-end à Mariembourg, pour remporter la couronne européenne. En KF1, la catégorie reine des karts sans boîte de vitesses, Marco Ardigo (Tony Kart-Vortex) s’est relancé dans la course au titre, […]


Thonon champion d’Europe

Face à son public, le Belge Jonathan Thonon (CRG-Maxter) a largement dominé la deuxième et dernière épreuve du Championnat d’Europe KZ1, qui se tenait ce week-end à Mariembourg, pour remporter la couronne européenne. En KF1, la catégorie reine des karts sans boîte de vitesses, Marco Ardigo (Tony Kart-Vortex) s’est relancé dans la course au titre, qui se jouera lors de la finale au Portugal, en remportant les deux courses alors que Joffrey Demanse a réalisé la bonne affaire en KZ2 (division 2 des karts à boîte de vitesses).

Le duel était attendu par tous. Vainqueurs d’une course chacun en France, lors de l’ouverture de la compétition, Jonathan Thonon (CRG-Maxter) et Bas Lammers (Top Kart-TM) arrivaient à égalité à Mariembourg, en Belgique, pour la deuxième et dernière épreuve du Championnat d’Europe KZ1. Il n’y a pourtant pas eu de match dans cette division 1 des karts de 125cc à boîte de vitesses. Sur ses terres, le Belge fut en effet intraitable, dominant largement la Course 1 avant de terminer, sans forcer, à la deuxième place de la Course 2.

 

Thonon.jpg

 

Quatre ans après son titre européen en ICA, Jonathan Thonon a donc ajouté une autre couronne européenne à un palmarès qui compte aussi une Coupe du Monde. La consécration de Thonon est aussi celle de son équipe, CRG, et de la Belgique puisque Rick Dreezen (CRG-Maxter) arrachait, grâce à sa victoire dans la Course 2, le titre de vice-champion. Les deux Belges devançaient au championnat Bas Lammers, jamais en mesure de revendiquer le podium à Mariembourg et contraint à l’abandon dans la Course 2, le Français Thomas Mich (Birel-TM) et le toujours jeune Alessandro Piccini (Maranello-TM). Malgré deux 3e places garantissant autant de podiums 100% CRG-Maxter, le champion 2007 Alessandro Manetti échoue aux portes du top 5.

Gary.jpgComportant trois épreuves, le championnat d’Europe KF1 n’est bien sûr pas encore joué. On peut même dire que, après les deux courses belges, la compétition est relancée ! Deux fois vainqueur, le triple champion d’Europe en titre Marco Ardigo (Tony Kart-Vortex) a récupéré une situation pourtant très délicate après l’ouverture d’Angerville. L’Italien est revenu à la deuxième place du championnat, à quelques points seulement de son équipier Gary Catt, contraint à l’abandon lors de la première course tout comme le poleman Armand Convers (PCR-TM) et Sauro Cesetti (Birel-TM).

 

Très en verve face à son public, Yannick de Brabander (Intrepid-TM) a créé la sensation en montant deux fois sur le podium. Après sa 3e place lors de la Course 1, derrière Alessandro Bressan (Kosmic-Vortex), le jeune Belge (17 ans) a arraché le premier accessit de la Course 2 pour… 10 millièmes ! Sauro Cesetti, revenu de la 30e position sur la grille, a certainement dû regretter qu’il n’y ait pas eu un tour supplémentaire… Plus que jamais, c’est donc à un fabuleux duel entre deux générations que les spectateurs ont assisté. C’est sûr, il y aura encore du sport à Braga, au Portugal, le premier week-end d’août !

Comme les KF1, les KZ2 (division 2 des karts à boîte de vitesses) disputaient la deuxième épreuve d’un championnat comprenant trois rendez-vous. Déjà à la fête en France, les Français Tony Lavanant (Energy-TM) et Joffrey Demanse (PCR-TM) se sont partagés les victoires. La pénalité de 10 secondes infligée à Lavanant pour départ anticipé dans la Course 2, qu’il avait pourtant dominée, le fait retomber à la 10e place, permettant ainsi à Joffrey Demanse de reprendre la tête du championnat. L’écart entre Demanse et Lavanant n’est que de 11 points et le troisième Français, Mathias Galeppe (Energy-TM), est en embuscade. Programmée début septembre sur la piste française de Varennes-sur-Allier, en marge de la Coupe du Monde KZ1, cette finale vaudra aussi son pesant d’or !

 

 

 

Info CIK / © Photos KSP


Publié le 30/06/2008

Nos partenaires

Voir tous