Compétition

6 courses, 6 vainqueurs !

La première épreuve des Championnats d’Europe de Karting, qui se déroulait ce week-end à Angerville (F), a rendu un premier verdict des plus variés avec six vainqueurs différents en autant de courses. Catégorie-reine objet de toutes les attentions, la KF1 a vu les victoires du Français Arnaud Kozlinski (CRG-Maxter) en Course 1 et du Britannique […]


6 courses, 6 vainqueurs !

La première épreuve des Championnats d’Europe de Karting, qui se déroulait ce week-end à Angerville (F), a rendu un premier verdict des plus variés avec six vainqueurs différents en autant de courses.

Catégorie-reine objet de toutes les attentions, la KF1 a vu les victoires du Français Arnaud Kozlinski (CRG-Maxter) en Course 1 et du Britannique Gary Catt (Tony Kart-Vortex) en Course 2. Soit deux pilotes d’expérience, devenus professionnels en karting. Ce qui n’a pas empêché les jeunes espoirs de prouver qu’il faudra compter avec eux cette année ! Premier et troisième sur la grille de départ, le Néerlandais Jack Te Braak (Zanardi-Parilla) et le Belge Yannick de Brabander (Intrepid-TM) se sont partagé à tour de rôle le leadership en début de Course 1, avant de devoir subir la loi des « séniors » que sont Kozlinski et Catt.

 

Depart-KF1.jpg

 

Pire, Te Braak a même écopé d’une pénalité en temps de 10 secondes pour départ anticipé et s’est finalement classé 11e. Une fois en tête après avoir passé Te Braak et de Bradander, Arnaud Kozlinski a mené la Course 1 en solitaire, avec une confortable avance sur Catt et le Finlandais Matias Laine (Tony Kart-Vortex). En Course 2, Catt prenait d’entrée l’avantage et le conservait jusqu’à l’arrivée. Les Français Armand Convers (PCR-TM) et Jean-Philippe Guignet (CRG-Maxter) l’ont accompagné sur le podium. Fort d’une deuxième place et d’une victoire, c’est donc Gary Catt qui quitte Angerville en meneur au championnat alors que son équipier Marco Ardigo, triple champion d’Europe et Champion du Monde en titre, se classait seulement 15e de la Course 2 après un abandon dans la première.

Jonathan-Thonon.jpgEn KZ1, la première division des karts équipés d’une boîte de vitesses, le Belge Jonathan Thonon (CRG-Maxter) s’est imposé avec autorité en Course 1, devant le Néerlandais Bas Lammers (Top Kart-TM). Premier et éphémère leader, le champion d’Europe en titre Alessandro Manetti (CRG-Maxter) a longtemps occupé la troisième place avant de partir seul à la faute et d’abandonner au profit de l’Italien Roberto Toninelli (Intrepid-TM). En Course 2, un départ raté de Thonon permettait à Lammers de prendre les devants. Mais le Belge, 6e à la fin du premier tour, offrait au public une superbe remontée et terminait dans l’échappement du Néerlandais. Derrière, le régional Thomas Mich (Birel-TM) devait user de toute sa science pour sauver la 3e marche du podium face à Cozzaglio (Intrepid-TM) et la révélation du week-end, le jeune Français Norman Nato (Intrepid-TM). Impressionnant pour sa première course internationale dans la catégorie, Norman (15 ans) a prouvé que les jeunes pouvaient aussi briller face aux spécialistes des karts à boîte de vitesses.

Joffrey-Demanse.jpgLes débats furent également très animés en KZ2, la 2e division des karts « à boîte ». Le Français Tony Lavanant (Energy-TM) résistait de bout en bout à la pression de son compatriote Joffrey Demanse (PCR-TM) et de l’Italien Emmanuele Neri (CKR-Pavesi) pour emporter la première Course. Ces trois-là avaient profité, il est vrai, de la pénalité de 10 secondes infligée au Britannique Jack Hawksworth (Gillard-TM), archi-dominateur sur la piste et finalement classé 7e. Dans la Course 2, Demanse prenait sa revanche et devançait Hawksworth, revenu de la 7e à la 2e place, et Lavanant. Demanse et Lavanant sont donc presque dos à dos avant d’aborder la suite du Championnat d’Europe. Une suite qui passera par Mariembourg (B), fin juin, où KF1 et KZ2 disputeront la deuxième épreuve d’une compétition en comportant trois alors que les KZ1 clôtureront déjà leur campagne européenne. Jonathan Thonon et Bas Lammers, à stricte égalité, attendent déjà ce rendez-vous crucial avec impatience…

 

 

Info CIK / © Photos KSP


Publié le 06/05/2008

Nos partenaires

Voir tous