Compétition

Magazine International – KARTCOM News #48 – Téléchargement gratuit

  2019, une année de karting marquée par la stabilité ? Pas de révolution annoncée pour cette nouvelle saison de karting dans les compétitions internationales comme nationales. La discipline va pouvoir compter sur une certaine stabilité réglementaire et sportive pour renforcer son assise à tous les niveaux. Dans une période marquée par le rajeunissement des […]


Magazine International – KARTCOM News #48 – Téléchargement gratuit

 

2019, une année de karting marquée par la stabilité ? Pas de révolution annoncée pour cette nouvelle saison de karting dans les compétitions internationales comme nationales. La discipline va pouvoir compter sur une certaine stabilité réglementaire et sportive pour renforcer son assise à tous les niveaux. Dans une période marquée par le rajeunissement des pilotes, on attendra 2020 pour assister à l’entrée en scène d’une catégorie Mini à la définition internationale.

 

KARTCOM_News_n48_vFR.jpg

Les premières épreuves internationales 2019 permettent de dresser un premier état des lieux. Face à un calendrier de courses toujours plus chargé, on a pu noter un moindre empressement à participer aux épreuves d’ouverture de la WSK Promotion à Adria, dont la catégorie KZ2 était pour une fois absente. C’est en 60 Mini que les plateaux étaient les plus étoffés avec une internationalisation désormais assumée des pilotes et la présence de budgets conséquents. Sous l’égide de RGMMC, la Winter Cup IAME de Valencia a fait le plein, sauf en Super Shifter, et les courses étaient splendides.

Si la Winter Cup de Lonato n’a pas battu son record de participation lors de sa 24e édition, il s’en est fallu de peu, d’autant qu’un nouveau point de règlement repoussait l’âge d’entrée en Mini Rok de 8 à 9 ans. Avec 98 pilotes KZ2, comprenant nombre de jeunes talents, la compétition s’est avérée ardue aussi bien que passionnante à suivre. South Garda Karting a bien commencé une saison particulièrement chargée en évènements marquants et renforce son appellation officieuse de temple du karting.

Par ailleurs, la montée en puissance du DKM sur la scène internationale et le retour de la WSK Euro Series ne vont pas sans poser des problèmes de stratégie aux écuries de pointe. Certains teams officiels semblent prendre un peu leur distance et se concentrer en priorité sur les épreuves FIA Karting. D’autre part le choix de pneus dans les séries nationales ou privées qui ne suit pas toujours celui de la FIA, commence à lasser quelques équipes et non des moindres. Quand l’argent prend le pas sur le sport, ce n’est jamais bon signe.

Les ASN ont dans ce cadre un rôle à jouer pour promouvoir les catégories internationales et assurer la continuité des règles FIA Karting. La FFSA l’a bien compris en proposant un Championnat de France OK et une Coupe de France OK-Junior sur deux épreuves deux semaines avant les rendez-vous FIA Karting se disputant sur les mêmes circuits, dans des conditions similaires.

Sur le plan financier, la stabilité est également de rigueur, ce qui n’est pas une très bonne nouvelle, depuis le temps qu’une réduction des coûts est attendue. Le sujet est certes complexe, mais aussi crucial pour l’avenir.

 

-> Télécharger gratuitement le nouveau KARTCOM News #48

 

 

Info Kartcom  

 


Publié le 21/02/2019

Nos partenaires

Voir tous