Compétition

KARTCOM News #15 – A télécharger gratuitement dès maintenant

  Le mois de septembre ouvre la période des grands rendez-vous mondiaux. L’appellation « Champion du Monde » est parfois abusivement utilisée par des vainqueurs de coupes de marque ou de catégories qui n’en ont pas officiellement le statut. La FIA protège jalousement ses compétitions et ses titres, et ce n’est peut-être pas plus mal […]


KARTCOM News #15 – A télécharger gratuitement dès maintenant

 

Le mois de septembre ouvre la période des grands rendez-vous mondiaux. L’appellation « Champion du Monde » est parfois abusivement utilisée par des vainqueurs de coupes de marque ou de catégories qui n’en ont pas officiellement le statut. La FIA protège jalousement ses compétitions et ses titres, et ce n’est peut-être pas plus mal pour conserver toute la magie d’un vrai Championnat du Monde.

 

KARTCOM_News_n15_vFR.jpg

Celui des KZ vient de se disputer en France, sur le nouveau circuit de karting du Mans. Un site mythique dont le seul nom évoque la légende planétaire des 24 Heures créées en 1923 par l’ACO. La grande histoire du Mans se décline également en version karting avec la 6e place d’Ayrton Senna au Mondial 1978 , sa première course européenne, le titre de vice-Champion du Monde Junior de Michael Schumacher en 1985 ou la victoire de Jarno Trulli en Super A lors de l’édition mémorable de 1991.

Le karting est-il toujours aussi magique en 2015 ? On peut répondre oui en faisant référence à l’ovation du public du Mans quand Arnaud Kozlinski a fait jaillir son Sodi en tête au départ de la finale, ou encore lorsque De Conto a été rejoint dans le dernier tour par Pex et surtout Ardigo revenu de loin. Pourtant le très beau tracé Le Mans International Karting n’est pas vraiment propice aux coups d’éclats qui donnent la chair de poule, les karts actuels sont sans doute trop complexes et trop lourds pour favoriser les exploits, les pneumatiques plus assez tendres pour laisser éclore les vrais génies du volant et la réglementation parfois bien contraignante pour donner lieu à un véritable show. Inutile de se lamenter, le karting ne vit pas dans sa bulle, le monde change en permanence et il faut faire avec.

Réjouissons nous donc du spectacle proposé – le mot “offert” n’étant plus de rigueur – allons chercher les vrais exploits là où ils se trouvent et ne boudons pas notre plaisir. Surtout quand il est disputé sur une seule épreuve, un Championnat du Monde de karting reste un spectacle passionnant à vivre au bord de la piste ou derrière un écran. Toutes nos félicitations à Jorrit Pex, pilote hollandais évoluant dans un (gros) team familial, qui vient d’ajouter son nom à la prestigieuse liste des Champions du Monde, au Français Thomas Laurent, pilote privé de l’équipe Cédric Sport, qui a réussi un coup de maître dans la Super Coupe Internationale KZ2 et à tous les autres pilotes qui ont fait de cet évènement une réussite.

 

-> Télécharger gratuitement le nouveau KARTCOM News #15 

 

 

Info Kartcom

 


Publié le 19/09/2015

Nos partenaires

Voir tous