Compétition

Franck Lavergne: Une place de finaliste chèrement gagnée à la Finale Mondiale Rotax

Franck Lavergne fait partie des pilotes à avoir découvert le Karting sur le tard. Ayant démontré de très belles dispositions et une sacrée pointe de vitesse dans les courses de karting loisir, il s’est décidé à franchir le pas de la compétition officielle FFSA en 2-temps en 2015. Déjà 3e du Challenge Rotax France en […]


Franck Lavergne: Une place de finaliste chèrement gagnée à la Finale Mondiale Rotax

Franck Lavergne fait partie des pilotes à avoir découvert le Karting sur le tard. Ayant démontré de très belles dispositions et une sacrée pointe de vitesse dans les courses de karting loisir, il s’est décidé à franchir le pas de la compétition officielle FFSA en 2-temps en 2015. Déjà 3e du Challenge Rotax France en 2016, 5e de la NSK en Rotax Master en 2017 et brillant en Endurance, il est encore monté en puissance en 2018.

 

KSP_542_0748.JPG  

La saison a été intense, puisque je me suis engagé de front en Endurance et dans deux catégories à la NSK: Rotax Master et Rotax DD2 Master les mêmes week-ends ! Au Championnat de France d’Endurance, l’équipe KMD a fait le pari de courir dans le groupe 1, avec des moteurs OK. La saison s’est terminée par la 3e place au général et la 5e aux 24 Heures Internationales du Mans. Physiquement, ce fut vraiment un effort soutenu, mais de superbes souvenirs ! C’est grâce à ma victoire à la NSK que j’ai pu intégrer le Team France et m’envoler pour le Brésil !

La Finale Mondiale représentait un gros challenge pour Franck Lavergne, qui prenait part seulement à sa cinquième course au volant d’un DD2. “Michael Dauphin et Jean-Marie Chauvel de KMD m’ont été d’une grande aide pour progresser dans cette catégorie en 2018, je leur en suis extrêmement reconnaissant. Au niveau pilotage, j’ai énormément appris au côté de Michael.

Participer à ce grand événement mondial sur le circuit Paladino restera un grand souvenir, surtout que j’ai atteint mon objectif qui était de faire partie des 36 finalistes.” Pourtant, la semaine avait plutôt mal démarré, avec des temps qui ne correspondaient pas vraiment à ses attentes. Aux chronos officiels, Franck se retrouve à une lointaine 61e position. Dès lors, le Français n’a plus le choix: il doit attaquer au maximum pour remonter. Et ça marche: 14 places gagnées dans la manche 1, 8 dans la deuxième et 12 dans la troisième. Son acharnement et le travail ont payé.

 

KSP_542_3271.JPG 

Jeudi soir, Franck Lavergne s’est replacé 34e et confirme sa position dans l’ultime course avant la finale. Le voeu du pilote du team KMD s’est exaucé, mais il n’a pas l’intention d’en rester là. “J’ai pris un excellent départ, au point de me retrouver 25e au premier tour de la finale. Hélas, un pilote m’a accroché, me faisant perdre le bénéfice de ce bon début de course. Il est d’ailleurs venu s’excuser après l’arrivée !

 

KSP_542_3310.JPG 

Finalement, outre cette 31e place sur 72 partants, je retiendrai de ce déplacement lointain d’avoir vécu un moment inoubliable: mes remontées dans les manches, le fait d’avoir tout donné à chaque course, la fierté d’avoir défendu les couleurs de la France avec mes compatriotes, l’émotion partagée avec Paolo Besancenez lors de sa victoire en DD2, l’ambiance brésilienne et tous ces instants de rigolade le soir après les courses ! Bravo aux autres pilotes du Team France et un grand merci à tous ceux qui m’ont témoigné leur soutien. Cette participation à la Grande Finale Mondiale Rotax, je ne suis pas prêt de l’oublier.

 

 

Info Kartcom / © Photos KSP 


Publié le 18/12/2018

Nos partenaires

Voir tous