Compétition

Cesar Gazeau, meilleur Junior du Team France au Brésil

Formé à l’école si exigeante du Mini-Kart, de la Kart Racing Academy et du Minime, avec un titre de vice Champion de France à la clé en 2016, Cesar Gazeau (14 ans et demi) est devenu en 2018 l’un des tous meilleurs pilotes de la catégorie Nationale, qui regroupe la plupart des plus talentueux français […]


Cesar Gazeau, meilleur Junior du Team France au Brésil

Formé à l’école si exigeante du Mini-Kart, de la Kart Racing Academy et du Minime, avec un titre de vice Champion de France à la clé en 2016, Cesar Gazeau (14 ans et demi) est devenu en 2018 l’un des tous meilleurs pilotes de la catégorie Nationale, qui regroupe la plupart des plus talentueux français de 12 à 16 ans.

 

KSP_214_0237.JPG 

Au mois de juin sur le circuit de Rouen-Anneville, le pilote du club de Cormeilles en Vexin en région parisienne a de nouveau réussi à terminer 2e du Championnat de France, ce qui lui a permis de voir s’ouvrir les portes de la Finale Mondiale Rotax. “Lorsque l’on m’a appris la nouvelle, j’ai éprouvé une grande joie, car c’était clairement l’un des principaux objectifs de ma saison, durant laquelle je me suis battu aux avant-postes quasiment à chacune des courses disputées,” avouait Cesar.

Engagé en Rotax Junior Max et particulièrement motivé à l’idée de défendre les couleurs françaises de l’autre côté de l’Atlantique, Cesar Gazeau fut l’un des concurrents les plus rapides en piste. “Dès le premier jour, j’ai terminé la dernière séance d’essais libres de la journée avec le meilleur temps. Avec l’équipe RM Concept, nous avons continué de travailler dans la bonne direction et, aux chronos, j’ai réalisé un excellent 12e chrono sur 72 engagés. Hélas, pour avoir coupé une ligne blanche en quittant les stands, les commissaires sportifs ont annulé mes trois meilleurs temps, ce qui m’a fait plonger en 36e position.” Petite erreur, mais sanction sévère !

Contraint de démarrer toutes ses manches en milieu de peloton, Cesar Gazeau démontre son tempérament de battant en réalisant de probantes remontées: + 8 places dans la première manche, + 6 places dans la troisième et encore + 6 dans la dernière course avant la finale. En outre, le niveau de compétitivité du Français ne passe pas inaperçu, puisque Cesar signe par deux fois le meilleur tour en course ! Mais une nouvelle pénalité pour un fait sportif vient semer le trouble dans le clan de RM Concept.

Sur le coup, j’ai pensé que tout était fini. Heureusement, au cumul des points, j’ai sauvé la 29e place et j’ai pu gagner ma place en finale !” Cesar se lance dans une magnifique remontée, qu’il achève à une brillante 14e position, faisant preuve d’une grande force mentale ! “Pourtant, mon départ fut assez moyen. Mais après, j’ai tout donné pour aller continuellement de l’avant et dépasser le maximum de pilotes. Plusieurs tours durant, j’ai détenu le meilleur tour en course.

 

KSP_214_6171.JPG 

Quand je vois le rythme que j’étais capable de tenir, je sais que j’avais la possibilité de me battre pour le podium final. La pénalité reçue aux chronos a vraiment eu de lourdes conséquences. Au bout du compte, j’ai toutefois vécu une sacrée aventure au sein du Team France au Brésil. La Finale Mondiale Rotax, cela reste un grand événement à vivre dans une carrière de pilote et un top-15 à ce niveau reste une belle performance. Des quatre Français engagés en Junior, je termine avec le meilleur résultat, c’est une petite consolation.

 

 

Info Kartcom / © Photos KSP 


Publié le 17/12/2018

Nos partenaires

Voir tous