Avec un père ancien pilote de rallye et une mère présente à ses côtés comme copilote, retrouver Paul Fourquemin dans le baquet d’un kart Minime à l’âge de 11 ans ne fut guère étonnant. Dans cette discipline, Paul a vécu deux carrières distinctes. “J’ai réalisé un beau parcours avec de nombreux podiums à partir de 2003 en Minime, Cadet, Junior puis Rotax Max jusqu’en 2010,” explique t-il. “2008 fut une très bonne année, avec la victoire avec la Bridgestone Cup et une première participation à la Finale Mondiale Rotax à La Conca, en Italie, où je suis monté sur la 3e marche du podium en Junior Max.“
Pourtant, les années suivantes, Paul stoppe complètement le karting, pour se consacrer à ses études et à la construction de sa vie professionnelle. Mais la passion est trop forte. Il retrouve le peloton du Rotax Senior en 2015. Deuxième du Challenge Rotax France en 2016 comme en 2017, il remporte cette fois haut la main cette compétition en 2018 à Laval et décroche son ticket pour le Brésil au volant d’un Sodi du team PKS.
“J’étais hyper motivé en arrivant sur le circuit Paladino pour ma 2e Finale Mondiale Rotax, mais je suis vite redescendu sur terre en voyant que le niveau était vraiment très relevé et que mes chronos n’étaient pas assez rapides aux essais libres. J’étais parmi les meilleurs sous la pluie en début de semaine, mais la météo n’a cessé de s’améliorer, avec une forte chaleur pour la course. L’un des problèmes est peut-être venu de l’adaptation et de l’exploitation des pneumatiques Mojo, car nous utilisons des Bridgestone toute la saison en France.“
Seulement 46e aux chronos officiels, Paul va vivre une course plus difficile qu’il ne l’avait imaginé. “Cette position initiale a vraiment joué en ma défaveur. C’est dommage car par la suite, nous avions vraiment trouvé la performance avec l’équipe PKS et Stéphane Gagliardi côté assistance. Dans la 2e manche, je gagne 11 places tout en réalisant le meilleur tour. Dans l’ultime course avant la finale, je progresse cette fois de 13 places en passant de la 21e à la 8e position, ce qui me permet d’arracher ma qualification parmi les 34 finalistes.“
Parti 28e, Paul mène grand train en finale et remonte à vive allure. Juste après la mi-course, il a intégré le top-15. “Mon objectif de revenir dans les 10 premiers restait possible. Hélas, j’ai sans doute voulu trop en faire en tentant un dépassement, je n’ai pu éviter l’accrochage et l’abandon. Au moment de tirer le bilan de cette course, je m’aperçois que mon mauvais chrono a vraiment nui à ma prestation.“
Bien décidé à poursuivre le kart à haut niveau en gérant au mieux sa vie professionnelle en parallèle, Paul Fourquemin espère avoir l’occasion de prendre sa revanche. “J’aime les challenges, j’aime gagner et j’ai bien l’intention de renouer très vite avec la victoire. Au Brésil, j’aurais quand même vécu de magnifiques moments avec le Team France. L’entente et l’ambiance furent excellentes !“
Info Kartcom / © Photos KSP